La commune, située sur la Côte d’Amour, dispose de 11 kilomètres de plages. Le nord du port présente un aspect rocheux entrecoupé de criques. Au sud du port s’étendent de longues plages de sable longeant la « rade du Croisic », dont une partie est adossée à la dune et à la forêt de Pen Bron.
Plages & promenades
Pendant l’été de nombreuses animations ponctuent la saison et le soleil est souvent de la partie.
Les 7 plages dénommées ainsi : plages Belmont, Port Creux, Ker Élisabeth, La Bastille, des Bretons, de la Grande Falaise et de Pen-Bron vous offriront du calme et de belles baignades en perspective.
La plage au niveau du poste de secours Cassard labellisée Handiplage pour les personnes à mobilité réduite se trouve sur la plage des Bretons au niveau du poste de secours des Bretons avenue Bellanger et poste de secours Cassard avenue Cassard.
Le ministère de la santé contrôle la qualité des eaux de baignade dont voici les résultats pour La Turballe :
Pour rappel, les chiens sont interdits sur les plages du 15 juin au 15 septembre par arrêté municipal.
Le sentier côtier permet de découvrir le trait de côte d’un autre angle.
On y rejoint d’un côté la plage de Ker Elisabeth et de l’autre côté la pointe de Pen-Bron avec sa forêt de pin. En faisant le tour de cette pointe vous pourrez découvrir la ville du Croisic en façade séparée par le petit bras de mer que l’on nomme traict.
La pointe de Pen-Bron est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de catégorie 1 sous la dénomination pointe de Pen-Bron, marais salants et coteaux de Guérande (38,39 km2) depuis 1991. Les dunes de Pen-Bron sont classées espace naturel sensible et intègrent le réseau Natura 2000 avec les traicts du Croisic et les marais salants de Guérande (espace de 43,76 km2).
Pen Bron recèle d’anciennes traces de la seconde guerre mondiale ainsi qu’un ancien établissement sanitaire.
Lors de vos balades n’hésitez pas à aller à la rencontre des paludiers qui exploitent les salines des marais salants sur une superficie de 150 hectares.
Pêche à pied
Celle-ci peut être pratiquée sur tout le long du trait de côte.
Moules, coques, bulots, berniques, couteaux sont les principaux coquillages présents sur les rivages de la commune. Vous aurez également le plaisir de pêcher des maquereaux, soles, bars, anguilles et plies depuis la plage des Bretons jusqu’à Pen Bron. Attention à respecter les arrêtés de pêche, notamment pendant la période estivale.