Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Etude sur la pêche à pied de loisir dans les traicts du Mès et du Croisic

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Loire Océane est partenaire de l’Agence des aires marines protégées (AAMP), de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) et de Cap Atlantique pour mener une étude sur la pratique de la pêche à pied de loisir sur les traicts du Croisic et du Mès. Cette action, qui se déroule sur trois ans, consiste à effectuer un état des lieux de cette activité de loisir afin de déterminer à terme si cette pratique a ou non une incidence sur ces sites classés Natura 2000. Constituée de comptages, d’enquêtes et d’actions de sensibilisation, cette étude permet de recueillir des informations essentielles sur les modes d’agir des pêcheurs à pied de loisir. Les comptages effectués régulièrement en différents points, lors de plusieurs marées par an (35 dates), permettent de déterminer la fréquentation des traicts par les pêcheurs à pied de loisir (nombre en fonction des saisons, situation sur les traicts…). Les enquêtes proposées à partir d’un questionnaire national offrent une vision globale du profil des pêcheurs à pied de loisir sur nos côtes (origine géographique, âge moyen, connaissance du milieu, des espèces et de la règlementation…). D’autre part, de nombreuses actions de sensibilisation (animations, rencontres des pêcheurs sur place, réunions, conférences) permettent quant à elles d’informer les usagers du milieu sur les enjeux environnementaux liés à la pratique de la pêche de loisir, et sur la règlementation en vigueur (quantité et taille par espèce, outils autorisés, qualité de l’eau des milieux…). Pour réaliser toutes ces étapes, le CPIE Loire Océane mobilise tout au long de l’année un réseau de bénévoles (une trentaine de personnes) pour un comptage, une enquête ou plus. Dans le cadre de son engagement de Responsabilité Sociétale (RSE), Arcadis, leader international en conception et conseil de l’environnement naturel et construit, propose à des salariés volontaires de s’engager dans diverses actions responsables et solidaires. 10 agences françaises de cette entreprise vont ainsi venir en aide aux sans-abris, planter des potagers solidaires, défricher des zones forestières ou accompagner les non-voyants. En Loire-Atlantique, ce sont 12 collaborateurs qui vont spontanément donner de leur temps pour l’étude et la protection du milieu marin organisée par le CPIE Loire Océane. « Le CPIE Loire Océane peut ainsi poursuivre son étude grâce à la mobilisation de tous ses bénévoles et l’investissement de tous. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés. » : précise Laurence Dupont, chargée de missions au CPIE Loire Océane.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette journée, rendez-vous le dimanche 2octobre à 10h sur les Bôles de Merquel à Mesquer.

Pour toute information complémentaire, contactez : Laurence Dupont au 02 40 45 35 96 ou au 06 72 21 55 06 ou par mail à : laurence.dupont@cpie-loireoceane.com