Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Inauguration du réaménagement de la rue du Mal Leclerc

Jean Pierre BRANCHEREAU, Maire de La Turballe et l’ensemble des élus municipaux invitent la population turballaise à l’inauguration du réaménagement de la rue du Maréchal Leclerc, le Mercredi 5 Avril à 18h00.

Les travaux de réaménagement de la rue du Maréchal Leclerc sont maintenant terminés

Engagée depuis Octobre 2016, l’opération d’ampleur de la réfection de la rue s’est achevée mi-février 2017.

La gêne des riverains occasionnée pendant ces quelques mois, par le bruit des engins et les problèmes de stationnement, a pris fin et c'est une rue bien dégagée et embellie qui s’offre au Turballais.

Ce nouvel aménagement lui redonne sa fonction de rue centrale et commerçante en redéfinissant les usages : partager l’espace entre les voitures, les piétons et les cyclistes. Le chantier était d'envergure !

Sur un linéaire de 200m (environ 2500m²), il s’agissait de réaliser :

↗ La requalification d’un carrefour,

↗ La réalisation d’un cheminement piéton adapté aux PMR, la mise en accessibilité des commerces,

↗ La mise en valeur et l’embellissement de la rue,

↗ La création de stationnements,

↗ La modification des réseaux en relation avec Cap Atlantique.

↗ Le respect de la Zone 30

 

L’entrée de la ville est aujourd’hui marquée par un plateau surélevé qui favorise la diminution de la vitesse et garantit le respect de la zone 30 déjà existante. Les largeurs de « trottoirs » sont augmentées pour favoriser les déambulations. La rue est réduite par endroit et confondue avec les espaces piétons sous forme de placettes, pour créer des espaces de circulation partagés. Les démarcations avec la voirie sont diminuées pour éviter les obstacles, ce qui permet aujourd’hui l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Certains commerces peuvent répondre aux normes PMR et d’autres minimiser leur non accessibilité.