Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Journée douce dans les marais

LES ACTEURS

La 4ème Journée douce dans les marais salants s’est organisée en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux : professionnels salicoles, associations ou organisations environnementales, le Conseil Départemental et la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire.

LES OBJECTIFS

Cette journée poursuit plusieurs buts :

1. Permettre aux habitants de la presqu’île de découvrir, ou de ré-découvrir les marais salants dans un cadre sécurisé.

2. Inciter les visiteurs et plus largement les habitants de la presqu’île à utiliser des moyens de transports « doux ».

3. Mettre en valeur des activités salicoles, source de développement économique local et d’attractivité touristique.

4. Sensibiliser les habitants à la fragilité du site et à la nécessité de préserver l’équilibre de l’éco système tant de la faune que de la flore de ce lieu exceptionnel, également outil de production des professionnels salicoles.

 

ORIGINALITE DE LA DEMARCHE

Les élus, les professionnels salicoles et les associations se sont donc réunis pour proposer une journée de découverte des marais salants aux habitants de la Presqu’île, sans véhicules motorisés, à l’exception de ceux des professionnels du sel. Une occasion unique pour les habitants de redécouvrir leur cadre de vie à pied, à vélo ou en roller, d’échanger avec des professionnels et des bénévoles passionnés et de prendre conscience de la richesse qui les entoure au quotidien. Les balades sont libres (sur les routes autorisées) ; elles peuvent aussi être animées par une association. Des lieux d’échange sont organisés pour apporter aux curieux et visiteurs un panel d’informations sur l’Environnement, les métiers de la saliculture ainsi que sur l’Histoire du sel et des Paludiers.