Logo de la commune de La Turballe

Refuge, dans l'intimité de l'exil

Photographie noir et blanc d'un jeune homme sur la gauche, photographie de sa chambre, en couleurs, sur la partie droite

Refuge est une exposition du photographe Bruno Fert, qui raconte l’exil au travers des intérieurs où vivent les populations migrantes, de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes. Chaque intérieur photographié est associé au témoignage et au portrait de celles et ceux qui y vivent.

Ces images racontent ce que sont l’exil et la migration. Ces intérieurs dessinent l'univers mental de ceux qui sont sur la route : leurs traditions, leurs aspirations, leurs personnalités. Ils ne sont plus simplement migrants, mais commerçant, jeune adulte à peine sorti de l’enfance ou artiste mystique. Devant l’objectif du photographe, les "migrants" ou "réfugiés" – termes génériques qui nous font perdre de vue leur identité – ne sont plus des silhouettes marchant dans la boue au milieu des tentes, mais des visages qui nous regardent... Surtout, ces clichés disent l’étonnante capacité de l’humain, qu’il soit nomade ou sédentaire, à habiter le lieu où il vit, même pour un temps court, même une cabane ou une tente de Calais. 

 Accueil - Bibliothèque Anita Conti - La Turballe


Bibliothèque Anita Conti, le 12 novembre 2021 à 16:00