La Turballe est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Faisant partie du pays de Guérande, un des pays traditionnels de Bretagne, elle se situe historiquement en Bretagne.
On compte 4829 habitants au 1er janvier 2022 que l’on nomme les Turballais et les Turballaises.
La Ville de La Turballe est née de la fusion de hameaux de pêcheurs, de paludiers et d’agriculteurs en 1865 et rompt ainsi sa tutelle avec Guérande.
La Ville va se développer grâce à l’activité de la pêche et notamment celle de la sardine. Son port se transforme avec l’augmentation du nombre de conserveries. Celles-ci préparent ce « poisson bleu » afin de l’expédier partout sur l’hexagone et dans le monde par la route, le rail et même les airs, avec des liaisons fret entre Paris et La Turballe dans les années 20.
De nos jours, le port de La Turballe et sa criée sont gérés par une Société d’Economie Mixte et se hissent à la première place en tonnage et en valeur pour les Pays de la Loire et à la première place des ports français de la façade atlantique pour l’anchois et la sardine. Le port comporte aussi un bassin en eau profonde pour la plaisance.
Une escale agréable au cœur même de la station et de ses 11 km de plages. Le contour du territoire turballais confère ce privilège d’être à la fois une commune de terre et de mer, bordée par les marais salants et l’océan avec ses plages dont l’extrémité de celui-ci se termine par la magnifique pointe de Pen-Bron.
L’arrivée de l’éolien en mer apporte un nouveau souffle de développement pour la commune : nouvelles infrastructures pour l’entretien des éoliennes en mer, réaménagement des bassins (pêche, plaisance), reconfiguration de l’accueil des navettes maritimes pour les îles… Un chantier unique sur notre littoral qui fixera en 2025, date de la fin du chantier du réaménagement du port, l’identité de La Turballe comme un territoire toujours tourné vers la mer.
La richesse de son tissu associatif, la diversité de ses animations estivales et tout au long de l’année, la proximité avec les bassins d’emploi de Guérande et de Saint-Nazaire, un espace environnemental remarquable, ses labels Station de Tourisme, Pavillon bleu, Ville et village fleuri : 3 fleurs, permettent à La Turballe d’attirer de nouveaux habitants et des estivants de plus en plus nombreux.