Labels

Fédération nationale des marchés de France

Le marché hebdomadaire de La Turballe est situé Espace Garlhay, place du Marché. Il est ouvert tous les mercredis et samedis de 8h à 13h, jours fériés compris.

Les halles regroupent 25 commerçants et producteurs proposant des produits locaux, savoureux et de qualité.
Sur le marché extérieur vous trouverez les étals de primeurs, rôtisseurs, traiteurs, crêpiers… sans oublier les produits manufacturés.

Handiplage

Située sur la plage des Bretons au niveau du poste de secours Cassard, cette plage offre un accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une cabine de plage (PMR) pour se changer. La plage est surveillée par les nageurs-sauveteurs et un agent est chargé spécialement dans l’accompagnement des personnes souffrant d’un handicap. Un coin lecture sous pergola est proposé à tous, « lire à la plage », les lundis, mercredis, jeudis et samedis de juillet à août.

Pavillon bleu

La Ville de La Turballe est auditée chaque année et est très sensible à la qualité environnementale de ses eaux mais également de ses plages. Ainsi chaque matin de l’été, la collecte des poubelles sur la plage est réalisée par une association d’insertion qui utilise un cheval pour tracter leur remorque et des bacs à marée sont installés l’hiver pour y déposer les déchets venus de la mer.

Station classée de tourisme

Le classement en « station classée » est attribué par arrêté préfectoral valable pour 5 ans aux communes touristiques ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence.
La Turballe a reçu ce label en janvier 2020 en respectant trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

Villes et villages fleuris

Dès 1996, la commune obtenait d’ailleurs sa 1ère fleur suivie d’une 2e en 2000. Il faut dire que la commune a fait du fleurissement de son territoire une véritable spécialité. Tous les ans, en effet, la Turballe plante 25 000 fleurs vivaces avec un souci de l’esthétique et de l’originalité qui sont désormais parfaitement reconnues. La qualité de ce travail est à nouveau récompensée, cette année, par le jury du concours régional des Villes et Villages Fleuris qui lui a attribué sa 3e fleur en 2011.
Depuis cette date, la commune travaille pour conserver ses 3 fleurs au fil des audits.

Ville Internet

Pour sa troisième année de participation, La Turballe décroche 4@ !
Ce label national remis par un jury et organisé par l’association « Ville Internet » vient récompenser le travail des agents et la politique locale en faveur du numérique.