Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Conseils & Aides

CAUE

Organisme départemental qui s'adresse aux particuliers pour leur projet de construction

Qu’est-ce que le CAUE ?

Le CAUE 44 est une association dispensant des conseils gratuits aux personnes qui désirent construire, agrandir ou réhabiliter un logement. Pendant ces rendez-vous, au siège de la CARENE, l’architecte-conseil vous aidera à définir vos besoins en les conciliant à une démarche durable, vous conseillera dans l’organisation de votre plan et le choix des matériaux et des volumes, ou vous guidera dans vos démarches administratives et dans le choix de votre type de maîtrise d’œuvre.

Comment rencontrer l’architecte du CAUE ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant CAP Atlantique au 02.51.75.15.36. Les permanences ont lieu le 1er mardi de chaque mois, de 14h à 17h, à CAP Info Habitat-Énergie (1 place Dolgellau à Guérande). 

Lors de votre rendez-vous, pensez à apporter un maximum de documents (plan, PLU, photos, croquis, etc.), les conseils de l'architecte n’en seront que plus précis !

Construction neuve, extension, rénovation : avec le CAUE 44, bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte ! L’architecte du CAUE qui assurera les permanences est Monsieur Mickaël GOBIN.

Vous désirez construire, agrandir, surélever, restaurer ou aménager une maison ? Vous vous questionnez sur l’éco-conception, les matériaux bio-sourcés ou les économies d’énergies ? Vous souhaitez un éclairage sur les démarches administratives et les différentes maîtrises d’œuvre possibles ? Avant de vous engager dans un projet, dès les premières réflexions, profitez des conseils gratuits d’un architecte. À partir de septembre 2018, des permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 44) seront assurées au sein de CAP Atlantique.
 

ADIL


Information sur le logement

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Loire-Atlantique a pour vocation d'offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.
Permanence au Centre médico-social 20 rue de la Mairie le 4ème mercredi du mois de 9 h à 10 h 30.

http://www.adil44.fr/

 

CAP' Info Habitat

Afin d'accompagner les personnes dans leur projet de rénovation, CAP Atlantique propose le service : CAP' Info Habitat.
Il constitue une première étape et est chargé d'accueillir le demandeur, de l'informer et de l'orienter. Il s'agit de proposer un accompagnement global : technique et financier, voire social.
Qu'il s'agisse de travaux :

- d'économies d'énergie,
- de réhabilitation de votre assainissement non collectif,
- de maintien à domicile et d'accessibilité,
des aides et des subventions existent (sous conditions).
N'hésitez pas à venir vous renseigner en permanences ouvertes à tous dans chacune des mairies du territoire !

Prochaines permenances sur La Turballe : les 8 novembre 2016 et 3 janvier 2017 de 14h30 à 16h30 au Service Technique et Urbanisme

Pour plus d'information : Tél. 02.51.753.77.95 - catherine.leroux@cap-atlantique.fr

 

ADEME

L’ADEME en Pays de la Loire, l’expertise environnementale de proximité.
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.
Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

http://www.paysdelaloire.ademe.fr/

 

Accession à la propriété

Dans le cadre de sa politique en faveur du logement pour tous, la commune a mis en place, depuis 2009, un dispositif d'aide à l'accession à la propriété, à destination des jeunes ménages primo-accédant.
Cela se traduit par une subvention de 4.000 €, octroyée par foyer, sous certaines conditions et dans la limite de l'enveloppe allouée au budget primitif de l'année en cours.
L'objectif de cette aide est de favoriser la primo-accession à la propriété des jeunes ménages, ce qui contribue, entre autre, au maintien d'un certain dynamisme sur le territoire communal et permet de garantir le maintien, voir l'implantation de services publics et d'équipement et de privilégier la mixité sociale.


Les critères d'attribution se déclinent ainsi :

  • Localisation du logement à La Turballe,
  • Projet en primo-accession,
  • Projet en résidence principale,
  • Plafonnement du niveau de ressources identique à celui du prêt à taux zéro,
  • Limitation de l'âge des candidats à 40 ans pour le plus âgé des deux,
  • Surface maximale de 800 m² pour le terrain d'assiette du projet en logement individuel (marge de +10%),
  • Aide sans effet rétroactif

Ci-joint le formulaire de demande : Formulaire de demande aide accession propriété