Situation Géographique
La Turballe est située à 27 km au nord-ouest de St Nazaire et à 90 km de Nantes.
Articles associés
La Turballe est située à 27 km au nord-ouest de St Nazaire et à 90 km de Nantes.
Population Turballaise : 4 523
Connue pour le dynamisme de ses pêcheurs, La Turballe offre aux visiteurs les plaisirs balnéaires dans un environnement préservé (Pavillon Bleu d’Europe des plages depuis plus de 15 ans) pour ses 9 kilomètres de plage.
Port de plaisance, marais salants, musée de la pêche, bois de Pen-Bron, sentier littoral, circuits de randonnée sont autant de possibilités d’activités ou de contemplation.
La pêche est une activité phare de la Presqu’île de Guérande… une vingtaine de chalutiers pélagiques sont aujourd’hui en activité au Port de La Turballe mais 52 bateaux de pêche tous types confondus. En 2015 La Turballe était le 7ème port de pêche français en tonnage et le 9ème en chiffre d'affaires.
Le patrimoine de la commune :
Le Port de La Turballe abrite 330 plaisanciers.Les facilités d'accès de ses bassins en eau profonde en font une agréable escale au cœur d'une station animée, dotée d'une des plus belles plages de la presqu'île guérandaise.
A l’origine de ce jumelage, la volonté des élus de se jumeler les uns avec une commune maritime et les autres avec un village montagnard. En mars 1985, la commission chargée d’étudier la possibilité d’un jumelage se rend à Bussang. Blotti au pied de la source de la Moselle, cette commune de 1 800 habitants est située à l’extrémité sud-est de la Lorraine. Son altitude est de 600 mètres dans l’agglomération et jusqu’à 1200 mètres à son point culminant. Les visiteurs découvrent un charmant village entouré de ballons couverts de forêts dont la Tête des Neufs Bois (1 231 mètres). Quelques mois plus tard, le maire de Bussang, Monsieur Houël et des élus se rendent à La Turballe pour découvrir à leur tour, la région.
Octobre 2016 : première rencontre à CAMARIÑAS avec le Maire Manuel Valeriano Alonso de León
Mars 2017 : création officielle de L’association LA TURBALLE CAP CAMARIÑAS chargée par Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe d’organiser le projet de Jumelage.
Avril 2017 : visite de la délégation turballaise à CAMARIÑAS et signature officielle de la lettre d’intention de jumelage entre les deux communes
Août 2017 : visite de la délégation officielle de CAMARIÑAS conduite par Manuel Valeriano Alonso de Leon
1er août 2017 signature officielle à la Mairie de la TURBALLE de la Charte de jumelage entre les maires des deux communes .