Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

La Turballe, Terre de Pêcheurs

 

Le port de la Turballe est le plus important des deux ports de Loire Atlantique en tonnage et en valeur. Anciennement 1er port français de la façade atlantique pour l'anchois, il est plus spécialement centré aujourd'hui sur des espèces comme le bar, la sardine, le maquereau ou la seiche. En 2016, les marins pêcheurs ont débarqué au Port de la Turballe environ 9 297 tonnes de marchandises pour une valeur dépassant les 27 M€.  Vivez un moment unique au petit matin quand les chalutiers reviennent de la pêche et venez découvrir au plus près les espèces capturées à la criée. Pour en savoir plus sur l’activité de la pêche, 2 sites à découvrir sur la Turballe :

Le Sardinier Au Gré des Vents

Construit en 1964, le sardinier " Au Gré des Vents " est devenu la mémoire vivante de la pêche à La Turballe. Ce bateau de 24 tonneaux a pratiqué la pêche jusqu’en 1992. Sauvé de la destruction, par quelques passionnés du patrimoine, "Au Gré des Vents" fut restauré et conservé à flot. A bord, vous découvrirez les différentes techniques de pêche, ainsi que la vie difficile des hommes de la mer. Renseignements auprès du Musée "La Masion de la Pêche".

Le Musée de la Pêche 

Ludique et interactive, la nouvelle exposition du musée vous permet de découvrir l'histoire du port, l'essor des conserveries de cette cité sardinière et de mettre en lumière l'activité actuelle des bateaux et des techniques de pêche. A découvrir : la reconstitution d'une passerelle de chalutier actuel.

Pendant les vacances d'avril, d'été et de la Toussaint, retrouvez de nombreuses activités pour toute la famille : visite du port, d'un ancien bateau de pêche (sardinier), de la criée, du moulin de Kerbroué, découverte de l'estran (pêche à pied) ainsi que des ateliers maquette de bateau ou apprentissage des noeuds marins.

Des visites du sardinier et du moulin sont proposées en dehors des vacances scolaires, se renseigner auprès du musée.  

 

Horaires d'ouverture 

D'Avril à Juin et de Septembre à Octobre : du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

En Juillet et Août : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Contact : 02 40 11 71 31 - info@augredesvents44.fr - Site Internet