Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Les évolutions du PLU

  • REVISION ALLEGEE N°1 PLU / SECTEUR SUD TRESCALAN –GAEC DE TRESCALAN
     
  • La procédure de révision allégée :

    Par une délibération en date du 07 juillet 2015, la commune a prescrit la révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU), sur le secteur sud de Trescalan, au niveau de l’exploitation agricole du GAEC de Trescalan.

    La procédure de révision allégée permet de faire évoluer les règles du PLU sur un secteur identifié et au regard d’un projet précis, présentant un intérêt général. Elle peut être utilisée notamment « lorsqu’elle a pour objet de réduire une protection édictée en raison de la qualité des sites, paysages ou des milieux naturels » (article L153-34 du code de l’urbanisme), sans pour autant remettre en question les orientations définies par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLU.

    Cette procédure d’évolution doit permettre à l’exploitation agricole de Trescalan de se mettre aux normes et de faire évoluer ses installations en reclassant le zonage actuel par un zonage moins contraignant et plus adapté. Parallèlement une orientation d’aménagement et de programmation permettra de s’assurer de la bonne intégration du projet au sein d’un environnement sensible.

    Dans le cadre de cette révision allégée, plusieurs mesures de concertation en direction du public sont programmées afin de recueillir les avis et remarques éventuelles sur le projet préalablement à son arrêt par le conseil municipal. Ainsi, en plus du présent article, un panneau d’affichage présentant le projet sera prochainement disposé en mairie accompagné d’un registre.

    Après l’arrêt du projet par le conseil municipal, une enquête publique aura lieu préalablement à son approbation.

     

     

     
    Un projet de consolidation et de mises aux normes de l’exploitation agricole de Trescalan 

Le GAEC de Trescalan est situé au sud de la RD 99, en lisière d'un secteur urbanisé de l'entrée de la commune en venant de Guérande.
           L'exploitation est desservie par le chemin de la Garenne qui mène au marais.
           Récemment reprise par deux jeunes exploitants, il s'agit d'une exploitation de vaches allaitantes.
           Pour garantir sa viabilité et sa pérennité, l'exploitation doit obligatoirement se mettre aux normes environnementales et de bien-être animal.
           Il s'agit aussi de se doter d'un outil de production adapté aux exigences techniques et économiques actuelles.
           Des infrastructures de qualité et adaptées doivent être réalisées :
           - extension du logement des vaches laitières
           - création d'une nurserie
           - extension du hangar de stockage pour la paille et le foin
           - couverture de la fumière

          

 

  • La nécessaire évolution du PLU au regard du projet agro-environnemental du territoire :

    Le siège d’exploitation du GAEC de Trescalan est situé en bordure d’un secteur sensible et couvert par de nombreuses protections environnementales, notamment issues de la loi littorale et du site classé des Marais salants.

    A ce titre, il est intégré aux espaces remarquables tels que définis par la Directive Territoriale d’Aménagement Estuaire de la Loire et est classé en zone AC par le PLU de 2010.

    Cela suppose de fortes restrictions quant aux possibilités de développement du bâti qui rendent impossible la mise aux normes.

    Pourtant, cette exploitation est intégrée dans le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains défini en 2014, dont l’objectif est de favoriser la reconquête agricole d’espaces à fort potentiel agronomique.

    Elle est également identifiée par le projet agro-environnemental développé en partenariat par CAP Atlantique, les communes de Guérande et de La Turballe et soutenu par les services de l’Etat, le conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture.

    Son objectif est, sur le coteau Guérandais, de mettre en œuvre une stratégie de gestion durable axée sur l’agriculture.

    Ainsi, l’issue d’une évaluation environnementale et d’une analyse précise et poussée du site et de ses abords, il apparait nécessaire d’intégrer le GAEC dans la zone Aa du PLU de La Turballe tout en proposant une orientation d’aménagement du site, qui doit cpermette d’assurer la bonne intégration paysagère du projet au sein d’un environnement sensible.

     

    Proposition de traitement paysagé du site

     

  • Modification N°3