Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Sécurité Publique

Risques majeurs

  • Les risques majeurs se définissent comme la probabilité faible que survienne un évènement aux conséquences graves. Ils peuvent être d’origine naturelle (tempêtes, inondations, séismes…) ou liés aux activités humaines (accident de transport de matières dangereuses…). Comme toutes les communes, La Turballe est concernée par certains de ces risques et met en place les outils nécessaires pour protéger la population.
  • Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vous informe des risques liés au territoire de la commune et des gestes de sécurité à appliquer. L’obligation de réaliser un document d’information communal sur les risques majeurs s’impose à toutes les communes concernées par le dossier départemental des risques majeurs. Le DICRIM est élaboré par le maire à partir des informations et des documents qui lui ont été transmis par le préfet en application des articles R. 125-11-II du code de l’environnement et R. 121-1 du code de l’urbanisme. Ce DICRIM recense les 7 risques naturels et technologiques auxquels la commune de La Turballe est soumise. Les Turballais peuvent ainsi connaître les bons réflexes à adopter en cas d’évènement majeur : se mettre à l’abri en attendant les secours. Télécharger le DICRIM :

Plaquette DICRIM 

 

Système d’alerte

  • L’alerte est essentielle ; en effet, elle permet à chacun de prendre ses dispositions pour faire face au danger. La commune de La Turballe met en place un nouveau système d’alerte complémentaire à celui existant, et a mandaté pour cela la société Cédralis, spécialiste des télé alertes. Vous pouvez bénéficier de ce nouveau service et être alerté directement par téléphone en vous inscrivant ici
  • Plan Communal de Sauvegarde : Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe les différentes organisations de la commune face à chacun de ces risques. Il est actuellement en cours d’élaboration.

Cliquez sur le PDF fiche d’inscription et inscrivez-vous gratuitement à Viappel - Service de diffusion d’alerte et d’information : http://www.laturballe.annuaire.cedralis.fr/

Formulaire d'inscription

Si vous souhaitez imprimer le DICRIM, cliquez sur l’image ci-dessous.