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Voici les 17 résultats de votre recherche pour [aide] dans les contenus d'informations

Ordre du jour et Compte rendu

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Le Conseil municipal est une assemblée d'élus dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune.

Il a une compétence générale pour la gestion des affaires de la commune, sauf lorsqu'un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative.
Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins un tiers de ses membres.

Les principales compétences du Conseil municipal :

  • Vote du budget communal et des taux d'imposition locale,
  • Approbation du compte administratif (budget exécuté),
  • Création et suppression des services publics municipaux,
  • Gestion du patrimoine communal,
  • Adoption du Plan Local d'Urbanisme,
  • Décision de travaux,
  • Accord des aides favorisant le développement économique, etc

Le contrôle des actes du Conseil municipal a lieu à posteriori par le Préfet qui ne statue que sur la légalité des décisions prises. En outre, un contrôle financier est exercé par la Chambre Régionale des Comptes.

Voici les 31 résultats de votre recherche pour [aide] dans les actualités

Espace Info Energie - Webinaire

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Suite aux annonces gouvernementales et aux nouveautés concernant les aides financières, nous vous proposons de participer à des Webinaires en ligne sur le financement des projets de rénovation.

D'une durée de 1 heure, ils répondront à vos interrogations sur les aides financières :

  • Tout est à refaire dans ma maison, à quelles aides puis-je prétendre ?
  • Quelles sont les conditions pour bénéficier des nouveaux barèmes MaPrimeRénov' ?
  • Comment bénéficier de l'isolation à 1€ et est-ce une bonne idée ?
  • Quelle(s) subvention(s) pour remplacer ma chaudière à fioul ou à gaz par un système plus performant ?

 

Webinaire (via zoom) sur les écogestes est organisé:

 

Vous prévoyez des travaux ou un projet de rénovation ?

Lorsque l'on se lance dans ce genre de projet, une multitude de questions émerge et en particulier : Par où commencer ?

Chauffage, isolation, ventilation, énergies renouvelables… l'ordre de priorisation des travaux est important pour obtenir un logement énergétiquement performant. Il permettra à la fois d'améliorer votre confort et favorisera à terme les économies d'énergie et financières.

Le Webinaire Priorisation des travaux (via zoom) est organisé le :

 

Ces webinaires sont gratuits et ouvert à tous sur inscription.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le site internet des Espaces Conseil FAIRE des Pays de la Loire via les liens ci-dessus.
Suite à votre inscription, les informations de connexion vous seront envoyées par mail.

Espace Info Énergie (à la maison de l'habitant à Nantes)
12, rue du Président HERRIOT
44 000 NANTES

nantes.44@eiepdl.fr
Par téléphone : 02 40 08 03 30, du lundi au vendredi: 9h-12h / 14h-17h
www.info-energie-paysdelaloire.fr

Porté par l'association Alisée :
www.alisee.org

Le Département de Loire-Atlantique vous informe !

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Site internet dédié au handicap

Le Département de la Loire-Atlantique propose désormais un site handicap.loire-atlantique.fr 

Pensé et réalisé avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap et avec les acteurs associatifs, ce service a été conçu pour faciliter l'accès à l'information sur les droits, les aides et les démarches.

Si vous êtes acteurs dans le monde associatif solidaire, personnes en situation de handicap ou aidants, n'hésitez pas à consulter ce nouveau service !

Espace Info Energie en mode "WEBINAIRE"

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Vous prévoyez des travaux ou un projet de rénovation ?

L'Espace Info Energie s'adapte à la crise sanitaire et propose des WEBINAIRES

Lorsque l'on se lance dans ce genre de projets, une multitude de questions émergent, en particulier celle du financement de ses travaux.

L’Espace Info Energie 44 (prochainement nommé Espace Conseil Faire), service public d’information et de conseil sur l’énergie, vous renseigne gratuitement sur ce sujet depuis plus de 20 ans.

Simul'aides 

Estimez le montant de vos aides pour rénover votre logement avec le nouveau dispositif SIMUL'AIDES mis à votre disposition par l'espace info énergie du Grand-Est. 

Informations générales : L'aide MaPrimeRénov a été modifiée et concerne maintenant tous les propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs. Il peut être nécessaire après chaque chantier de rénovation  d'effectuer un calcul de son empreinte carbone afin d'observer la plus value obtenue sur l'aspect environnemental.

COVID-19-Les mesures de soutien aux entreprises

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Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises

  • Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir.
  • Cap Atlantique s’associe à la Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et l’ensemble des Etablissements publics de coopération intercommunale bretons pour créer le Fonds COVID-Résistance Bretagne.

Les petits frères des pauvres à l'écoute

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Solitud'écoute

Pour aider les personnes seules et âgées de plus de 50 ans, les Petits frères des pauvres proposent un service d'écoute totalement gratuit. 

Le numéro vert 0 800 47 47 88 est à votre disposition de 15h à 20h, 7j/7j (week-ends et jours fériés).

COVID-19-L'appel à volontaires de l'ARS

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Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19 : les étudiants et professionnels de santé et les professionnels non-soignants.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

Solidarité numérique

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Dans cette période de confinement, le CCAS de La Turballe propose aux utilisateurs des outils numériques un site  https://solidarite-numerique.fr/ , un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

Ce site est proposé par la MedNum avec le soutien du secrétariat d'Etat en charge du numérique.

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n'a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français. Vous pouvez nous écrire à contact@solidarite-numerique.fr.

COVID-19-CROIX ROUGE CHEZ VOUS

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Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, une attention particulière est portée aux personnes vulnérables en situation d’isolement social.

La Croix Rouge, en lien avec les services de la mairie de La Turballe et de son CCAS, a mis en place un plan d’aide en direction des personnes fragiles.

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et

médicaments sur ordonnance). Pour bénéficier de ce service, merci de contacter le 09 70 28 30 00.

Pour tout autre demande urgente et pour rappel, contactez le 02.40.42.88.70

L’antenne locale de la Croix Rouge organise le service avec ses bénévoles qui assurent les livraisons.

Informations aux familles

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Conformément à la lettre du préfet au Maire, à partir du mardi 17 mars et seulement pour les enfants du personnel de santé * et ce jusqu’à nouvel ordre,

* Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Lors de l’accueil de votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

ATELIER " TU PERDS WATT "

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ATELIER TUPER-WATT
Pratiquez des éco-gestes au quotidien, interrogez vos pratiques, découvrez des dispositifs simples et économiques, réduisez vos factures d’énergie.
Un atelier de 2 heures qui aborde à l’aide de démonstrations et interactions collectives : Le chauffage, la qualité de l’air, l’eau et l’électricité.
Une proposition de Cap info énergie qui se déroulera le mardi 26 mars à 14h30 salle Marie Lebrun à La Turballe.

Information et inscription auprès du CCAS, 10 rue de la fontaine, tél : 02.40.11.88.72, ccas@laturballe.fr

ATELIER TUPER-WATT

Pratiquez des éco-gestes au quotidien, interrogez vos pratiques, découvrez des dispositifs simples et économiques, réduisez vos factures d’énergie.

Un atelier de 2 heures qui aborde à l’aide de démonstrations et interactions collectives : Le chauffage, la qualité de l’air, l’eau et l’électricité.

Une proposition de Cap info énergie qui se déroulera le mardi 26 mars à 14h30 salle Marie Lebrun à La Turballe.

Information et inscription auprès du CCAS, 10 rue de la fontaine, tél : 02.40.11.88.72, ccas@laturballe.fr

Bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte !

Vous désirez construire, agrandir, surélever, restaurer ou aménager une maison sur le territoire de Cap Atlantique (hors communes du Morbihan) ?

Vous vous questionnez sur l’éco-conception, les biomatériaux ou les économies d’énergies ? Vous souhaitez un éclairage sur les démarches administratives et les différentes maîtrises d’œuvre possibles ?

Avant de vous engager dans un projet, dès les premières réflexions, profitez des conseils gratuits d’un architecte lors des permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 44 qui se tiendront à Cap Atlantique, à partir du mardi 4 septembre 2018.

Qu’est-ce que le CAUE ? Le CAUE 44 est une association dispensant des conseils gratuits aux particuliers qui désirent construire, agrandir ou réhabiliter un logement.

Pendant ces rendez-vous, à Cap Atlantique, l’architecte-conseil vous aidera à définir vos besoins en les conciliant à une démarche durable, il vous conseillera dans l’organisation de votre plan et le choix des matériaux et des volumes, ou vous guidera dans vos démarches administratives et dans le choix de votre type de maîtrise d’œuvre

Comment rencontrer l’architecte du CAUE ?

Prenez rendez-vous en appelant Cap Atlantique au 02.51.75.15.36 ou par mail service.instructeur@cap-atlantique.fr. Les permanences auront lieu les mardis 4 septembre, 2 octobre et 6 novembre 2018, de 14h à 17h, à CAP Info Habitat-Énergie, 1 place Dolgellau, à Guérande. L’architecte du CAUE qui assurera les permanences est Monsieur Mickaël GOBIN.

Lors de votre rendez-vous, pensez à apporter le plus de documents possibles (plan, PLU, photos, croquis...), les conseils de l'architecte n’en seront que plus précis !

Une borne de recharge pour les véhicules électriques à La Turballe

Le SYDELA (Syndicat Départemental d’Energie de Loire-Atlantique) a lancé SYDEGO, un service public de recharge des véhicules électriques de la Loire-Atlantique. Afin d’étendre son réseau, le SYDELA accompagne les communes dans leurs démarches pour la mise en place et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques. La Turballe, comme les 146 communes déjà concernées, vient de mettre en service une borne SYDEGO nouvellement installée sur le parking situé près de la poste, avenue du Pays Blanc. Cette borne de "charge accélérée", permettra aux « électro-conducteurs » de récupérer environ 100 km d’autonomie en 1h.

Pour bénéficier de ce service, il existe différentes possibilités :

1) Créer sa propre carte d’abonné sur le site www.sydego.fr

2) Scanner le QR code de la borne à l’aide de son smartphone

3) Accéder au service par téléphone en composant le numéro dédié figurant sur la borne.

Le coût de charge forfaitaire Borne Accélérée est de 3 € pour 1 heure de charge et au-delà de l’heure 0,05 € par minute dépassée avec un plafond à 11 €. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, liées notamment à la mobilité, c’est aussi l’enjeu lancé par notre commune ! PLUS D’INFORMATIONS SUR www.sydego.fr ou au 01 70 39 47 65.

Mieux vivre avec le diabète ?

Découvrez le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie

Faire face au quotidien lorsque l'on est diabétique n'est pas toujours simple. Avec le service sophia, l’Assurance Maladie vous aide à mieux gérer votre maladie et à limiter les risques de complications. Mieux vivre avec son diabète, c'est possible. Le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes en France, et le nombre de personnes atteintes continue d'augmenter.

Cette maladie se développe souvent silencieusement au début et peut être à l'origine de complications sérieuses.

Le service sophia accompagne les personnes diabétiques pour mieux connaître leur maladie, les traitements, et adapter leurs habitudes de vie au quotidien. Quand on est diabétique, pour bouger au quotidien, c’est mieux d’être accompagné. Le service sophia vous aide à équilibrer votre diabète et à améliorer votre qualité de vie. Il intervient en soutien des consultations avec votre médecin traitant. Vous recevez des informations et des conseils sur le diabète pour mieux comprendre vos résultats d'examens et l'importance de les faire régulièrement, identifier les risques de complications, apprendre à surveiller votre glycémie... Vous avez aussi la possibilité d'échanger par téléphone avec un infirmier-conseiller en santé, en soutien des consultations avec votre médecin. L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement.

Pouvez-vous bénéficier du service d’accompagnement sophia ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes pris en charge en affection de longue durée (à 100%), si vous avez plus de 18 ans, si vous bénéficiez d'au moins 3 prescriptions par an de médicaments pour traiter votre diabète et si vous avez déclaré un médecin traitant.

Comment s'inscrire ?

Si vous remplissez ces critères, vous recevez un courrier de l'Assurance Maladie avec un numéro d’adhérent qui vous permettra de vous inscrire : > en ligne : via le module d'inscription ou depuis votre compte ameli > par courrier en remplissant le bulletin d'inscription joint au courrier d'invitation. Votre médecin peut également vous inscrire lors d'une prochaine consultation. Vous êtes libre de quitter le service à tout moment, sur simple demande.

 

 

Un Repair Café à La Turballe

C'est quoi un Repair Café ?

Le Repair Café est un évènement qui tourne autour de la réparation. Dans le lieu du Repair Café se trouvent le matériel et les outils nécessaires pour faire toutes les réparations possibles : des réparations de meubles, d’appareils électriques, de bicyclettes, d’ustensiles, de jouets, etc. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Les visiteurs apportent leurs affaires cassées. Dans le Repair Café, ils vont se mettre au travail tout seuls ou avec l’aide d’experts.

Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Les jeter ? Pas question ! Avec le Repair Café Turballais, vos objets pourront avoir une 2e vie ! Venez nombreux découvrir ce concept en avant-première le 27 Mai 2018, qui sera officiellement lancé le Jeudi 5 Juillet 2018, à 18 h 30.

C'est le Café-Epicerie du PLAN B, Place du Marché à La Turballe, qui hébergera cet atelier de réparation à partir du 5 juillet 2018, de 18 h 30 à 20 h 30. Il en ira ainsi le 1er jeudi de chaque mois, aux mêmes horaires. Sans attendre cette date, participez à son avant-première le Dimanche 27 Mai 2018, entre 14 h et 16 h. Plusieurs réparateurs bénévoles : Roger, Elie, Emmanuel, Joseph, Jean-Paul et Gérard seront là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampe, sèche-cheveux, vélo, jouet, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d'une nouvelle jeunesse. L’idée du Repair Café a été émise pour la première fois lors d’une réunion du Quartier de Trescalan. Les bonnes raisons ne manquaient pas : En réparant ses objets, le consommateur prolonge leur durée de vie tout en acquérant un savoir-faire auprès d’experts bénévoles. Le tout dans une ambiance conviviale. Un p’tit groupe de passionnés se mit alors au travail et créa les conditions d’ouverture du Repair Café Turballais. Aux Référents du Quartier et à quelques-uns de ses habitants se joignirent d’autres bonnes volontés dont le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane ainsi que le Café-Epicerie LE PLAN B. En préconisant la réparation, l’Equipe organisatrice du Repair Café veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. Elle souhaite aussi que cet espace soit un lieu de rencontre où les turballais apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. Réparer ne permet pas seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Fondation Repair Café Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l'initiative de Martine Postma, à l'époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café (voir Repaircafe.org). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café Turballais

Le chèque énergie

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018.

Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement. Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier, chez vous.

Avec le chèque énergie vous pouvez régler les dépenses suivantes :

•  votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)

•  les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL

•  certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié (Cf Code général des impôts, annexe 4 - Article 18 bis.  Par exemple : isolation des combles. Plus de renseignements ICI

Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel, inutile d’attendre l’arrivée de votre prochaine facture. Vous avez deux possibilités :

-  payez en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr en saisissant votre n° de chèque, le code à gratter, vos références client. Profitez-en pour demander que le montant du chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz pour les années à venir ;

-  envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.

Plus d’informations sur : www.chequeenergie.gouv.fr ou au C.C.A.S. (02.40.11.88.72).

Voici les 14 résultats de votre recherche pour [aide] dans les manifestations

Let's Talk English

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Let's Talk English 

L'association du Plan B propose un rendez-vous pour échanger en anglais sur des sujets variés : actualité, passions, culture ... ouvert à tous et à toutes : 

  • Pour pratiquer cette langue de manière spontanée
  • Pour que ce que nous avons appris au collège/lycée remonte à la mémoire
  • Pour voyager plus facilement 
  • Pour le plaisir d'échanger tout simplement

Cette conversation à bâtons rompus se fera d'une façon spontanée, sans professeur, le but étant de s'entraider en toute simplicité. Tous niveaux bienvenus. 

Infos pratiques :

-Vous pouvez apporter votre dictionnaire (papier ou digital) 

-Consommation de courtoisie au Café-Bar Bio 

-Possibilité de soutenir l'association : adhésion, chapeau ... 

Atelier Coup de Pouce en Informatique

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Atelier Coup de Pouce en Informatique 

L'association du Plan B organise un atelier coup de pouce en informatique, ouvert à tous : 

 Pour mieux utiliser votre matériel : téléphone, PC, tablette ... 

 Pour mieux utiliser les différents logiciels standards pouvant les accompagner. 

 Pour mieux utiliser internet : faire ses démarches en ligne, mieux utiliser les ressources présentes sur internet, etc. 

Des bénévoles seront à votre disposition pour vous aider à acquérir plus d'autonomie sur ces sujets et chercher avec vous des réponses à vos questions. 

 

Infos Pratiques : 

 Il y aura sur place du matériel informatique, ou vous pouvez venir avec votre propre matériel pour vous aider à l'utiliser. 

 Consommation de courtoisie au Café-Bar Bio 

 Possibilité de soutenir l'association : adhésion, chapeau ... 

Let's talk English

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Let's talk English 

L'association du Plan B propose un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour échanger en anglais 

sur des sujets variés : actualités, passions, cultures, etc. 

Cette conversation à bâtons rompus se fera d'une façon spontanée, sans professeur, le but étant de s'entraider en toute simplicité. 

Tous niveaux sont les bienvenus. 

Infos pratiques : 

-consommation de courtoisie au Café-Bar Bio

-Possibilité de soutenir l'association : adhésion, chapeau ... 

Atelier porteurs de projet

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L’Adie est déterminée à faire de la création d’entreprise pour tous un levier majeur du développement économique et de l’insertion.

Elle invite les futurs entrepreneurs de La Turballe et des environs à un atelier gratuit pour les aider à créer leur entreprise dans les meilleures conditions. 

Compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, l'inscription est obligatoire par mail à guillaume.gressier@adie.org ou par téléphone :  06 87 85 96 72 

Donner accès à l’entrepreneuriat pour tous 
Depuis 30 ans, l’Adie finance et accompagne les créateurs d’entreprise dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire afin que l’entrepreneuriat soit accessible à tous, même sans diplôme, même sans capital, et quel que soit son lieu d’habitation. 
Chaque année, l’Adie accompagne près de 50 000 entrepreneurs. Vendeurs sur les marchés, restaurateurs, maraîchers, traiteurs, fleuristes, gardes d’enfants, chauffeurs, épiciers, réparateurs de vélos, esthéticiennes,   artisans…   Les  entrepreneurs   soutenus   par l’Adie sont représentatifs des petits entrepreneurs qui  font vivre l’économie locale. 

Spectacle : Mon beau sapin

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Une belle histoire de sapins et de robes de Noël, par Anne Merceron
"Clémentine vit dans la forêt. Elle aime dessiner les arbres et les écouter. Ce matin les sapins sont tout excités: Noël approche et chacun d'eux imagine les plus belles décorations pour célébrer cet évènement. Clémentine a besoin d'aide, elle ne pourra jamais dessiner toutes les « robes de Noël » toute seule... voulez-vous bien l'aider?"


Infos pratiques : de 0 à 6 ans. chapeau pour l'artiste, consommation de courtoisie au Café-Bar bio

GUARD SAVE THE QUEEN

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GUARD SAVE THE QUEEN/ Spectacle jeune public / Quai Saint-Pierre / à 18h30

C’est l’histoire d’un personnage excentrique qui joue à « Et si j’étais… » En quelques mots : Le garde du « King dom of Something » prend ses fonctions auprès de la porte des toilettes de la reine. Mais l’attente toute protocolaire finit par trop durer, et il faut se rendre à l’évidence, la reine a disparu ! Il va falloir un grand courage et un peu d’aide (le public) pour réaliser la mission de sa vie : Sauver la reine !

Philémon et merveilles

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Philémon & Merveilles / Cie MAGIE GANTESQUE / Spectacle jeune public / Place Édouard Moreau / à 18h30

Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage magique et interactif ! Cristos, un magicien de la vieille école un peu farfelu et pittoresque, rend possible la rencontre entre Guilhem et Philémon, le gardien des portes du monde de la magie. Pour devenir magicien, Guilhem devra passer des épreuves avec l’aide des spectateurs. Un spectacle plein d’émotions et de surprises!!

ATELIER " TU PERDS WATT "

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ATELIER " TU PERDS WATT "
Pratiquez des éco-gestes au quotidien, interrogez vos pratiques, découvrez des dispositifs simples et économiques, réduisez vos factures d’énergie.
Un atelier de 2 heures qui aborde à l’aide de démonstrations et interactions collectives : Le chauffage, la qualité de l’air, l’eau et l’électricité.
Une proposition de Cap info énergie qui se déroulera le mardi 26 mars à 14h30 salle Marie Lebrun à La Turballe.

Information et inscription auprès du CCAS, 10 rue de la fontaine, tél : 02.40.11.88.72, ccas@laturballe.fr

Lancement officiel du Repair Café Turballais

C'est quoi un Repair Café ? Le Repair Café est un évènement qui tourne autour de la réparation. Dans le lieu du Repair Café se trouvent le matériel et les outils nécessaires pour faire toutes les réparations possibles : des réparations de meubles, d’appareils électriques, de bicyclettes, d’ustensiles, de jouets, etc. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Les visiteurs apportent leurs affaires cassées. Dans le Repair Café, ils vont se mettre au travail tout seuls ou avec l’aide d’experts. Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Les jeter ? Pas question ! Avec le Repair Café Turballais, vos objets pourront avoir une 2e vie !

Venez nombreux découvrir ce concept en avant-première le 27 Mai 2018, qui sera officiellement lancé le Jeudi 5 Juillet 2018, à 18 h 30. C'est le Café-Epicerie du PLAN B, Place du Marché à La Turballe, qui hébergera cet atelier de réparation à partir du 5 juillet 2018, de 18 h 30 à 20 h 30. Il en ira ainsi le 1er jeudi de chaque mois, aux mêmes horaires. Sans attendre cette date, participez à son avant-première le Dimanche 27 Mai 2018, entre 14 h et 16 h.

Plusieurs réparateurs bénévoles : Roger, Elie, Emmanuel, Joseph, Jean-Paul et Gérard seront là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampe, sèche-cheveux, vélo, jouet, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d'une nouvelle jeunesse. L’idée du Repair Café a été émise pour la première fois lors d’une réunion du Quartier de Trescalan. Les bonnes raisons ne manquaient pas : En réparant ses objets, le consommateur prolonge leur durée de vie tout en acquérant un savoir-faire auprès d’experts bénévoles. Le tout dans une ambiance conviviale. Un p’tit groupe de passionnés se mit alors au travail et créa les conditions d’ouverture du Repair Café Turballais. Aux Référents du Quartier et à quelques-uns de ses habitants se joignirent d’autres bonnes volontés dont le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane ainsi que le Café-Epicerie LE PLAN B. En préconisant la réparation, l’Equipe organisatrice du Repair Café veut contribuer à réduire les montagnes de déchets.

Elle souhaite aussi que cet espace soit un lieu de rencontre où les turballais apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. Réparer ne permet pas seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Fondation Repair Café Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l'initiative de Martine Postma, à l'époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café (voir Repaircafe.org). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café Turballais