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Mairie de La Turballe

Voici les 44 résultats de votre recherche pour [aires] dans les contenus d'informations

Ordre du jour et Compte rendu

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Le Conseil municipal est une assemblée d'élus dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune.

Il a une compétence générale pour la gestion des affaires de la commune, sauf lorsqu'un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative.
Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins un tiers de ses membres.

Les principales compétences du Conseil municipal :

  • Vote du budget communal et des taux d'imposition locale,
  • Approbation du compte administratif (budget exécuté),
  • Création et suppression des services publics municipaux,
  • Gestion du patrimoine communal,
  • Adoption du Plan Local d'Urbanisme,
  • Décision de travaux,
  • Accord des aides favorisant le développement économique, etc

Le contrôle des actes du Conseil municipal a lieu à posteriori par le Préfet qui ne statue que sur la légalité des décisions prises. En outre, un contrôle financier est exercé par la Chambre Régionale des Comptes.

Cap Camarinas

Octobre 2016 : première rencontre à CAMARIÑAS avec le Maire Manuel Valeriano Alonso de León 

Mars 2017 : création officielle de L’association LA TURBALLE CAP CAMARIÑAS chargée par Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe d’organiser le projet de Jumelage.

Avril 2017 : visite de la délégation turballaise à CAMARIÑAS et signature officielle de la lettre d’intention de jumelage entre les deux communes

Août  2017 : visite de la délégation officielle de CAMARIÑAS conduite par Manuel Valeriano Alonso de Leon 

1er août 2017 signature officielle à la Mairie de la TURBALLE de la Charte de jumelage entre les maires des deux communes .

Voici les 62 résultats de votre recherche pour [aires] dans les actualités

Espace Info Energie en mode "WEBINAIRE"

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Vous prévoyez des travaux ou un projet de rénovation ?

L'Espace Info Energie s'adapte à la crise sanitaire et propose des WEBINAIRES

Lorsque l'on se lance dans ce genre de projets, une multitude de questions émergent, en particulier celle du financement de ses travaux.

L’Espace Info Energie 44 (prochainement nommé Espace Conseil Faire), service public d’information et de conseil sur l’énergie, vous renseigne gratuitement sur ce sujet depuis plus de 20 ans.

Commandez & Emportez

« Commandez & Emportez » à la bibliothèque Anita CONTI !

 

La Ville de La Turballe a décidé, dès à présent, de mettre en place un service de retrait de commandes à la bibliothèque Anita CONTI.

Pour cela, il suffit de contacter la bibliothèque :  bibliotheque@laturballe.fr ou  02 40 23 33 28.

 « La bibliothèque ne possède pas encore de catalogue en ligne, mais c’est à l’étude. » informe Karine DUBOT, adjointe au maire en charge de la vie culturelle. « Nous demandons aux usagers de préciser, par exemple, le genre littéraire, l’auteur, le type d’ouvrage, adulte ou jeunesse afin que les agents de la bibliothèque puissent proposer une sélection au plus proche de leurs attentes » précise l’élue.

Les commandes sont à réaliser du mardi au samedi. Les retraits se feront le mercredi et samedi de 9h à 12h ainsi que le mardi et vendredi de 16h à 18h. Il est recommandé d’apporter un sac suffisamment grand pour récupérer les documents empruntés.

Le quota fixé à 15 documents n’est plus appliqué afin d’éviter aux usagers de se déplacer trop souvent.

« Les usagers seront contactés afin de confirmer leurs commandes. Nous mettrons en place l’ensemble des gestes barrières et pour les personnes ne pouvant se déplacer, nous proposerons du portage à domicile, sur rendez-vous » explique Ariane MOUDIR, responsable de la bibliothèque.

Tous les documents peuvent être conservés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque même si la boite de retours reste ouverte.

INFORMATION A LA POPULATION

Mesures en vigueur dans le département de Loire Atlantique

‼️ Un rappel des mesures en vigueur dans le département de Loire Atlantique depuis le samedi 24 octobre 8h00 ‼️

 

Le préfet de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie dans le département. Elles sont applicables à partir du samedi 24 octobre 2020 8h00.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

+ d'information sur les nouvelles mesures :  loire-atlantique.gouv.fr/...

+ d'information sur les mesures en vigueur en Loire-Atlantique dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 :  loire-atlantique.gouv.fr/...

Ateliers "Mémoire"

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En partenariat avec le Clic'éclair'âge les CCAS de La Turballe et Piriac Sur Mer poursuivent leurs actions autour du bien vieillir.

PEPS EUREKA : Donnez du peps à vos neurones et à votre vie !

Dans le cadre de ses actions de prévention, la MSA Loire-Atlantique – Vendée met en place des ateliers PEPS Eurêka sur les communes de Piriac sur Mer et La Turballe en partenariat avec le CLIC Eclair’Age.

Si « avoir du peps » c’est avoir de l’enthousiasme et déborder d’énergie, le sigle PEPS signifie Programme d’Education et de Promotion de la Santé. Accolé à Eurêka, cela donne PEPS Eurêka : un cycle d’ateliers de 10 séances visant la bonne santé cognitive et le mieux vivre.

Le programme PEPS Eurêka vous permettra de comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire et de prendre conscience qu’il existe des facteurs susceptibles d’optimiser l’efficacité de celle-ci, ou au contraire de l’entraver.

A travers des exercices ludiques, PEPS Eurêka permet d’améliorer sa mémoire au quotidien tout en se divertissant.

En pratique

PEPS Eurêka comprend 10 séances hebdomadaires de 2h30.

Toute personne à partir de 55 ans, peut s’inscrire, quel que soit son régime de sécurité sociale.

COVID 19 - CAP ATLANTIQUE-DÉCHÈTERIES

CAP ATLANTIQUECAP ATLANTIQUE

Nouvelles modalités d’accès aux déchetteries pour les professionnels (à compter du 24 avril 2020)

Les déchetteries suivantes sont ouvertes uniquement pour les apports professionnels : Horaires

 

Déchetteries de Cap Atlantique : vers une réouverture progressive à partir du 4 mai

Afin d’accompagner la reprise économique et donc faciliter les conditions d’exercice de certaines entreprises, les mesures préfectorales ont été assouplies pour encourager les intercommunalités à progressivement rouvrir les déchetteries tant aux professionnels qu’aux particuliers.

Plus d'information sur le site de Cap Atlantique l'agglo

COVID-19-L'appel à volontaires de l'ARS

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Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19 : les étudiants et professionnels de santé et les professionnels non-soignants.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

Solidarité numérique

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Dans cette période de confinement, le CCAS de La Turballe propose aux utilisateurs des outils numériques un site  https://solidarite-numerique.fr/ , un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

Ce site est proposé par la MedNum avec le soutien du secrétariat d'Etat en charge du numérique.

Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n'a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français. Vous pouvez nous écrire à contact@solidarite-numerique.fr.

COVID-19-CROIX ROUGE CHEZ VOUS

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Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, une attention particulière est portée aux personnes vulnérables en situation d’isolement social.

La Croix Rouge, en lien avec les services de la mairie de La Turballe et de son CCAS, a mis en place un plan d’aide en direction des personnes fragiles.

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et

médicaments sur ordonnance). Pour bénéficier de ce service, merci de contacter le 09 70 28 30 00.

Pour tout autre demande urgente et pour rappel, contactez le 02.40.42.88.70

L’antenne locale de la Croix Rouge organise le service avec ses bénévoles qui assurent les livraisons.

COVID 19 - CAP ATLANTIQUE-COLLECTE DES DECHETS

CAP ATLANTIQUE

Rappel : Collecte en porte-à-porte des déchets ménagers les jours fériés

La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères, emballages légers et papiers est assurée lors des prochains jours fériés.

 

Dans le prolongement du renforcement des mesures décrétées par le Président de la République contre la propagation du Covid-19

Cap Atlantique a décidé des nouvelles mesures suivantes : https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/actualites/covid-19-la-gestion-des-dechets-de-cap-atlantique-au-plus-pres-du-terrain-3942.

 

Information datant du 25 mars 2020

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle "jaune".

Informations aux familles

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Conformément à la lettre du préfet au Maire, à partir du mardi 17 mars et seulement pour les enfants du personnel de santé * et ce jusqu’à nouvel ordre,

* Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Lors de l’accueil de votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Recensement de la population du 16 janvier au 15 février 2020

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…

Au 1er janvier 2020, la population légale de la Ville de La Turballe est de 4523 habitants. Une nouvelle campagne de recensement va démarrer le 16 janvier jusqu’au 15 février 2020.

NOUS RAPPELONS QUE LE RECENSEMENT EST GRATUIT. ATTENTION AUX FAUX RECENSEURS QUI PEUVENT VOUS SOUTIRER DE L'ARGENT POUR CETTE DEMARCHE ET TOUTES LES AUTRES.

Inventaire des zones humides en Mairie

Dans le cadre de la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme de La Turballe, une mise à jour de l’inventaire des zones humides a également lieu.

Il s’agit, sur la base du premier inventaire réalisé en 2010, de réactualiser la cartographie qui sera ensuite retranscrite dans le document d’urbanisme.

Un bureau d’étude spécialisé, DMEAU, a été missionné pour ce travail d’inventaire et un groupe de travail composé entre autre, d’élus, d’agriculteurs et de techniciens, a été constitué.

Après deux réunions du groupe de travail et une phase d’inventaire de terrain, une première cartographie est établie.

Afin de recueillir les remarques et éventuelles corrections sur cette première phase, la carte, recensant les zones humides répertoriées à La Turballe, est affichée en mairie.

Nous vous invitons à venir la consulter et nous faire part de vos observations sur le registre mis à disposition aux jours et heures d’ouverture de la mairie jusqu’à la mi septembre.

Droit de vote des personnes sous tutelle

Les majeurs en tutelle qui ont été privés de leur droit de vote par décision du juge pourront effectuer leur demande d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 16 mai 2019 (en application du L. 30 5° du code électoral).

Inscription selon les canaux habituels en produisant, pour ceux qui souhaitent bénéficier de la dérogation au titre du L. 30, à l’appui de cette demande la décision du juge ouvrant ou renouvelant la mesure de tutelle afin de justifier qu’ils ont recouvré leur droit de vote.

Les dispositions ont été prises pour que le REU soit automatiquement expurgé de toute mention relative à la suppression du droit de vote des majeurs en tutelle et permette désormais leur inscription sur la liste électorale. Les maires sont donc en capacité d’instruire dès à présent ces demandes d’inscription.

AVIS D'APPEL À CANDIDATURES

COMMUNE de LA TURBALLE

Constitution de la commission intercommunal d’aménagement foncier de la procédure d’échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux du coteau Guérandais et de Batz-sur-Mer

AVIS D'APPEL À CANDIDATURES  pour l'élection par le Conseil Municipal de La Turballe des propriétaires de biens fonciers non bâtis qui seront appelés à siéger au sein de la Commission Intercommunale d'Aménagement Foncier (2 titulaires et 1 suppléant).

Les propriétaires fonciers, exploitants ou non, de la commune désireux de siéger
à la Commission Intercommunale d'Aménagement Foncier, en qualité de membres propriétaires de biens fonciers non bâtis élus par le Conseil Municipal, sont invités à se faire connaître par lettre recommandée adressée à Monsieur le Maire.

Les candidatures seront reçues jusqu'au jeudi 07 février 2019.Il est précisé qu'au moment de l'élection, afin d'éviter toute double désignation, il ne sera pas tenu compte des candidats propriétaires qui auraient par ailleurs été retenus par la Chambre d'Agriculture pour siéger dans la commission intercommunale au titre de représentants des exploitants.

 

Le Maire

Avis d’ouverture d’une enquête parcellaire

Projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe.

Par arrêté préfectoral du 19 octobre 2018 est prescrite, sur les communes de Guérande et La Turballe, du lundi 3 décembre 2018 au lundi 17 décembre 2018 inclus (soit pendant 15 jours consécutifs), une enquête parcellaire portant sur la détermination des immeubles à exproprier et sur l'identification des propriétaires de ces immeubles nécessaires à la réalisation du projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe (route départementale 99).

L'enquête se déroulera en mairies de Guérande (Hôtel de Ville - 7 Place du marché au Bois - 44350 Guérande) et La Turballe (JO rue de la Fontaine-B;P51009- 44420 La Turballe). Monsieur Alain RINEAU, directeur de collège à la retraite, est désigné en qualité de commissaire­ enquêteur.

Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête parcellaire comportant le plan parcellaire des terrains et des bâtiments, ainsi que la liste des propriétaires concernés sera déposé dans les mairies précitées, où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture des services au public.

Les personnes intéressées pourront consigner leurs observations, sur le registre d'enquête parcellaire tenu à leur disposition en mairie. Ces observations pourront également être adressées, par correspondance, soit au maire, qui les joindra au registre, soit au commissaire-enquêteur, en mairie aux adresses précitées.

Le commissaire-enquêteur recevra, en personne, les observations du public, aux jours et heures suivants, en mairies de :

  • LA TURBALLE, 10 rue de la Fontaine (44420) :
  • Lundi 3 décembre 2018 de 9h00 à 12h00
  • Lundi 10 décembre 2018 de 14h00 à 17h00
  • Lundi 17 décembre 2018 de 14h00 à 17h00

 

  • GUÉRANDE, 7 place du marché au Bois (44350)
  • Mercredi 5 décembre 2018 de 14h00 à 17h00
  • Jeudi 13 décembre 2018 de 9h00 à 12h00

Le commissaire-enquêteur devra donner son avis sur l'emprise des ouvrages projetés, dans le délai d'un mois à compter de la clôture de l'enquête.

La présente publication est faite notamment en vue de l'application des articles L311-1 à L311-3 et R31l- 1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Participez à la concertation du Projet d’aménagement du port de la Turballe

Le Département assure la gestion des trois ports maritimes que sont La Turballe, Le Croisic et Pornic. À La Turballe, le port affiche une bonne santé économique depuis plusieurs années. Activités de pêche, de plaisance, tourisme… ce port dynamique a également été choisi par EDF Énergies Nouvelles pour accueillir la nouvelle base de maintenance du parc éolien en mer situé au large de Saint-Nazaire d’ici 2021.

Pour répondre aux besoins de modernisation et de développement des infrastructures portuaires et permettre à toutes les activités maritimes de se développer (pêche, plaisance énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département, engage, en concertation avec le grand public, des aménagements progressifs du port de La Turballe, pour un montant total de 43 millions d’euros. Une première phase de consultation volontaire a été menée au printemps 2018. Les différents usagers du port ont pu exprimer leurs attentes.

À partir du 20 août 2018, le Département engage une deuxième phase de concertation préalable. Elle permettra de recueillir les avis et propositions sur l’aménagement du port. Réunions d’information, ateliers thématiques, contribution en ligne, registres sont autant de moyens déployés pour informer et échanger avec tous les citoyens intéressés par ce projet.

Deux réunions plénières gratuites sont organisées sur réservation via le site : loire-atlantique.fr/portdelaturballe ou par téléphone au 02 40 99 15 05

Respectez le milieu naturel

Pêche à pied de loisir des coquillages, oursins et vers marins dans les Pays de la Loire

Respectez le milieu naturel :

• remettre en place des pierres retournées

• reboucher les trous

• ne pas dégrader les habitats naturels sensibles Il est interdit

• d’utiliser un procédé mécanisé

• de pêcher entre le coucher et le lever du soleil

• de ramasser coquillages, oursins et vers marins à moins de 15 mètres, ou 10 mètres dans le traict du Croisic, du contour extérieur des zones de cultures marines balisées. À défaut de balisage général et collectif : à partir du contour extérieur des limites des parcelles de cultures marines concédées et balisées individuellement

• de ramasser les coquillages provenant d’une concession de cultures marines et chassés par le vent ou une mer forte

• de pratiquer la pêche des coquillages sur des gisements naturels situés dans des zones de production classées C

• de pêcher à l’intérieur des limites administratives des ports, sauf dérogation

• de décortiquer sur place les coquillages et les oursins, sauf consommation immédiate sur le lieu de prélèvement Vous devez trier vos captures au fur et à mesure de l’exercice de la pêche, directement sur le lieu de prélèvement Les spécimens ne respectant pas la taille minimale de capture sont remis immédiatement sur le lieu de prélèvemen.

Sanctions : Les contrevenants s’exposent aux poursuites pénales et aux sanctions administratives prévues par le code rural et de la pêche maritime

Vous trouverez ci-joint un dépliant sur les tailles minimales de capture, les quantités maximales et les engins autorisés, ainsi que les fermetures sanitaires et les zones interdites à la pêche à pied de loisir

La ville de la Turballe lance son Portail Familles !

Grâce à ce nouveau service, les parents pourront organiser la journée de leur(s) enfant(s) et les inscrire aux activités périscolaires et extrascolaires directement en ligne. L’ouverture du Portail Familles aura lieu en 2 temps :

À partir du 19 juin 2018, les familles pourront accéder au Portail Familles pour consulter ou modifier leurs données personnelles et familiales et consulter leurs factures. Celles, ayant communiqué une adresse mail recevront un lien vers le Portail Famille, accessible aussi depuis le site de la commune www.laturballe.fr

À partir du 21 août 2018, tous les services du Portail Familles seront disponibles. Il sera possible de réserver, de modifier ou d’annuler la présence de son ou ses enfant(s) au restaurant scolaire, à l’accueil périscolaire, à l’accueil de loisirs sans hébergement (mercredis, vacances), et la présence au local des juniors (hors choix d’activité).

Un Repair Café à La Turballe

C'est quoi un Repair Café ?

Le Repair Café est un évènement qui tourne autour de la réparation. Dans le lieu du Repair Café se trouvent le matériel et les outils nécessaires pour faire toutes les réparations possibles : des réparations de meubles, d’appareils électriques, de bicyclettes, d’ustensiles, de jouets, etc. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Les visiteurs apportent leurs affaires cassées. Dans le Repair Café, ils vont se mettre au travail tout seuls ou avec l’aide d’experts.

Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Les jeter ? Pas question ! Avec le Repair Café Turballais, vos objets pourront avoir une 2e vie ! Venez nombreux découvrir ce concept en avant-première le 27 Mai 2018, qui sera officiellement lancé le Jeudi 5 Juillet 2018, à 18 h 30.

C'est le Café-Epicerie du PLAN B, Place du Marché à La Turballe, qui hébergera cet atelier de réparation à partir du 5 juillet 2018, de 18 h 30 à 20 h 30. Il en ira ainsi le 1er jeudi de chaque mois, aux mêmes horaires. Sans attendre cette date, participez à son avant-première le Dimanche 27 Mai 2018, entre 14 h et 16 h. Plusieurs réparateurs bénévoles : Roger, Elie, Emmanuel, Joseph, Jean-Paul et Gérard seront là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampe, sèche-cheveux, vélo, jouet, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d'une nouvelle jeunesse. L’idée du Repair Café a été émise pour la première fois lors d’une réunion du Quartier de Trescalan. Les bonnes raisons ne manquaient pas : En réparant ses objets, le consommateur prolonge leur durée de vie tout en acquérant un savoir-faire auprès d’experts bénévoles. Le tout dans une ambiance conviviale. Un p’tit groupe de passionnés se mit alors au travail et créa les conditions d’ouverture du Repair Café Turballais. Aux Référents du Quartier et à quelques-uns de ses habitants se joignirent d’autres bonnes volontés dont le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane ainsi que le Café-Epicerie LE PLAN B. En préconisant la réparation, l’Equipe organisatrice du Repair Café veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. Elle souhaite aussi que cet espace soit un lieu de rencontre où les turballais apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. Réparer ne permet pas seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Fondation Repair Café Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l'initiative de Martine Postma, à l'époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café (voir Repaircafe.org). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café Turballais

Du graff à l'espace Jeunes de La Turballe

l'Espace Jeunes de La Turballe propose du 26 avril au 9 mai plusieurs animations pour les 14-18 ans. (attention fermé les 1er,8,10 et 11 mai)

Horaires d'ouverture : de 14h00 à 18h00 du lundi au jeudi et jusqu'à 23h00 le vendredi.

Au programme du Graff les 2,3,4 Mai avec URBAN Connexion

Vous pourrez également faire des constructions en palettes, apprendre la reliure japonaise, élaborer un projet de bivouac cet été et vous amuser avec des jeux de société....

Ecole Jules Verne nouveaux horaires à la rentrée

Après consultations des parents et des enseignants, le conseil municipal a sollicité une dérogation aux rythmes scolaires pour le groupe scolaire Jules Verne.

Le conseil d'Ecole et la municipalité se sont entendus sur de nouveaux horaires pour la rentrée de septembre. Les TAP sont supprimés à compter du 6 juillet 2018 et nous vous informons des nouveaux horaires à compter du 3 Septembre :

- LUNDI,MARDI,JEUDI,VENDREDI ===> matin = 8h50 -12h00  - Après midi = 13h30 - 16h20

 

Changement des Bureaux de la Police Municipale

A compter du jeudi 19 avril 2018, les bureaux de la PM de la Turballe et de la direction de la police pluri communale se trouvent à la place du poste estival de la Gendarmerie de La Turballe au 23 bis rue de la Marjolaine (rond point du super U).

Les militaires de la Gendarmerie en renfort cet été sur La Turballe occuperont les anciens locaux de la PM.

Voici les permanences :

 

Permanence du 01 septembre au 31 mai

Du lundi au vendredi de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00

Le samedi de 11h00 à 12 h00

 Du 01 juin au 31 aout

Du lundi au samedi de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00

Le dimanche de 11h00 à 12h00

 

Pour joindre l'accueil de la PM : 02.40.42.88.70

Prolongation de la saisie des dossiers de demande de subvention

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La Commune de La Turballe soutient le dynamisme associatif local.

La date de clôture de saisie des dossiers de subvention a été prolongée d'une semaine, vous avez jusqu'au dimanche 1er avril 2018 pour finalise et soumettre votre dossier.

Deux permanences supplémentaires seront également assurées de 9h00 à 12h00 les mardi 27 mars 2018 et jeudi 29 mars 2018.

Pour rappel, les demandes de subvention se font uniquement en ligne sur le site de la commune.

Exposition "Ma Turballe"

expo juniors mairie de la Turballe

Venez découvrir jusqu'au 4 avril une exposition photo réalisée de toutes pièces par les juniors (10-13 ans)

du "local Junior" de la Turballe, sous la responsabilité de notre animateur Benoît Legland.

Ils ont pu photographier les lieux incontournables de la Commune,  retoucher les supports grâce au logiciel

"cyber limo" à la Maison de l'Enfance puis procéder au montage de l'exposition le mercredi 14 mars en présence d'Emilie Latallerie, subdéléguée à l'Enfance - Jeunesse.

A découvrir dans le hall de la Mairie de la Turballe aux horaires d'ouverture.

Permanence d'information sur le projet Eolien au port de La Turballe

Dans le cadre du projet de parc éolien en mer situé sur le banc de Guérande, le port de La Turballe a été retenu par la société Parc du banc de Guérande pour implanter la base de maintenance depuis laquelle sera réalisée l’exploitation du parc éolien pendant toute sa durée de vie.

La municipalité de La Turballe et la société Parc du Banc de Guérande en charge du projet éolien en mer vous invitent à venir échanger lors d’une permanence d’information sur le projet de base de maintenance.

Cette permanence aura lieu le mercredi 17 janvier 2018 de 17h à 19h en mairie de La Turballe Salle du Conseil.

Située sur le terre-plein de Garhaly, cette base abritera les bureaux, locaux techniques et entrepôt de stockage nécessaires aux équipes qui assureront la maintenance en mer du futur parc éolien. Elle permettra la création d’environ 100 emplois (techniciens de maintenance, ingénieurs et personnels d’entretien et administratifs). Venez nombreux vous informer et poser vos questions sur le projet ! »

Voici les 30 résultats de votre recherche pour [aires] dans les manifestations

Livres d’épouvante

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Découvrez des livres qui font peur, tout le mois d'octobre.

Des sorcières, des ogres, des monstres... et même un krapok, des yôkai et des carottes diaboliques !

Toutes ces créatures étranges et terrifiantes vous attendent à la bibliothèque, n’ayez pas peur, passez-nous voir !

 

Horaires d’ouverture au public :

Lundi : fermé

Mardi : 16h à 19h

Mercredi : 9h à 12h & 14h à 18h

Jeudi : fermé

Vendredi : 16h à 19h

Samedi : 9h à 12h & 14h à 18h

Tél. : 02 40 23 33 28

Duo étincelles

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« DUO ÉTINCELLES » / Cie SUPER CHO / Spectacle de Feu / Place du marché / à 23h

Étincelle est un voyage initiatique autour du monde des arts du feu, qui à travers les âges et jusqu’à aujourd’hui n’a cessé de susciter la peur et l’admiration.
Flammes, braises, pyrotechnie, incandescence, lumière !
Étincelle emmène le spectateur à la rencontre des diverses personnalités du plus puissant des éléments. Tantôt mystique, tantôt Rock’ N’Roll, ce spectacle est une cascade de tableaux spectaculaires, poétiques et virtuoses, un cadeau pour les yeux et les oreilles qui ne laissera personne indifférent.

Visite du clocher de Trescalan

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Les visites du clocher de Trescalan 

Les Vendredis, Samedis, Lundis, venez profiter du point de vue le plus élevé de la presqu'île ! Avec ses 33 mètres, le clocher de Trescalan vaut le détour et même s'il faut gravir 110 marches, le panorama permet de découvrir tout le paysage de l'embouchure de la Vilaine à celle de la Loire : un panorama époustouflant vous attend !

Tarif : 2euros et gratuit pour les enfants de moins de 12ans.

Renseignements et horaires de visite à l'Office de Tourisme Bretagne Plein Sud, tel : 02.40.23.39.87.

Lancement officiel du Repair Café Turballais

C'est quoi un Repair Café ? Le Repair Café est un évènement qui tourne autour de la réparation. Dans le lieu du Repair Café se trouvent le matériel et les outils nécessaires pour faire toutes les réparations possibles : des réparations de meubles, d’appareils électriques, de bicyclettes, d’ustensiles, de jouets, etc. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Les visiteurs apportent leurs affaires cassées. Dans le Repair Café, ils vont se mettre au travail tout seuls ou avec l’aide d’experts. Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Les jeter ? Pas question ! Avec le Repair Café Turballais, vos objets pourront avoir une 2e vie !

Venez nombreux découvrir ce concept en avant-première le 27 Mai 2018, qui sera officiellement lancé le Jeudi 5 Juillet 2018, à 18 h 30. C'est le Café-Epicerie du PLAN B, Place du Marché à La Turballe, qui hébergera cet atelier de réparation à partir du 5 juillet 2018, de 18 h 30 à 20 h 30. Il en ira ainsi le 1er jeudi de chaque mois, aux mêmes horaires. Sans attendre cette date, participez à son avant-première le Dimanche 27 Mai 2018, entre 14 h et 16 h.

Plusieurs réparateurs bénévoles : Roger, Elie, Emmanuel, Joseph, Jean-Paul et Gérard seront là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampe, sèche-cheveux, vélo, jouet, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d'une nouvelle jeunesse. L’idée du Repair Café a été émise pour la première fois lors d’une réunion du Quartier de Trescalan. Les bonnes raisons ne manquaient pas : En réparant ses objets, le consommateur prolonge leur durée de vie tout en acquérant un savoir-faire auprès d’experts bénévoles. Le tout dans une ambiance conviviale. Un p’tit groupe de passionnés se mit alors au travail et créa les conditions d’ouverture du Repair Café Turballais. Aux Référents du Quartier et à quelques-uns de ses habitants se joignirent d’autres bonnes volontés dont le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane ainsi que le Café-Epicerie LE PLAN B. En préconisant la réparation, l’Equipe organisatrice du Repair Café veut contribuer à réduire les montagnes de déchets.

Elle souhaite aussi que cet espace soit un lieu de rencontre où les turballais apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. Réparer ne permet pas seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Fondation Repair Café Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l'initiative de Martine Postma, à l'époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café (voir Repaircafe.org). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café Turballais

40ème anniversaire de la R.C.T

Pour toute information sur les horaires de sortie des Cyclos, contactez le club au 02 40 15 52 29

Programme de la journée

Matin : sortie des Cyclos sur la Turballe et ses environs par groupes suivie du verre de l’amitié à la salle du club.

Après-midi : séance de cinéma offerte par la RCT- au cinéma Atlantic de La Turballe à 16h30 avec un film en avant-première…

Soirée : dîner dansant à partir de 19h30 salle de Kerhuel à La Turballe (réservé aux licenciés RCT)