Services Municipaux
La commune de la Turballe reste une collectivité à taille humaine qui de 80 agents à l'année passe à plus de 120 agents en saison.
Voici les 32 résultats de votre recherche pour [mairie] dans les contenus d'informations
La commune de la Turballe reste une collectivité à taille humaine qui de 80 agents à l'année passe à plus de 120 agents en saison.
Plusieurs permanences existent sur la commune pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches de construction, d'aménagement ou de rénovation.
La Turballe a également mis en place un dispositif d'aide d'accession à la propriété pour les projets d'acquisition des jeunes ménages.
Elles peuvent être louées pour diverses occasions,tout au long de l'année.
Renseignez-vous à la mairie ou remplissez directement le formulaire de réservation.
Vous trouverez tout ce qui concerne la sécurité publique qui vise à protéger la population contre différentes menaces.
Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) sert à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter et présente également à la population les risques encourus sur la commune, les moyens de s’en prémunir et les gestes ou actions à mener pendant une crise.
La lutte contre le terrorisme reste un enjeu majeur de la stratégie nationale de sécurité de la France et fait l’objet d’une politique gouvernementale forte. Deux ans après la mise en œuvre du plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), le nouveau plan d’action (PACT) répond à des menaces en pleine évolution, caractérisées par la répétition d’attaques perpétrées par des acteurs endogènes.
Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant les arrêtés permanents.
Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant la taxe de séjour.
Les démarches concernant la délivrance des cartes d’identité, passeports et la déclaration de perte de carte d'identité.
Naissance - Reconnaissance anticipée. Quelles sont les démarches ?
Le mariage et le PACS sont des contrats entre partenaires.
Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession.
Recensement citoyen - Formalité obligatoire à faire dans le 1er trimestre suivant la date anniversaire des 16 ans du jeune.
Découvrez nos dernières acquisitions, retrouvez notre programmation, suivez vos prêts ou faites des réservations...
Lundi : fermé - Mardi : 16h à 19h - Mercredi : 9h à 12h & 14h à 18h - Jeudi : fermé - Vendredi : 16h à 19h - Samedi : 9h à 12h & 14h à 18h
Espace Garlahy, Place du Marché - 44420 LA TURBALLE
Tél. : 02 40 23 33 28 & Mail : Bibliothèque
A partir du 15 janvier 2017, l'enfant mineur voyageant à l'étanger sans être accompagné de l'un de ses parents devra être détenteur d'une autorisation de sortie du territoire.
La légalisation de signature est une formalité à faire en mairie, très souvent à la demande d'un notaire dans le cas d'une procuration donnée pour signer un acte de vente.
La certification conforme d'une signature est faite par l'usager.
Le certificat de vie et le certificat de vie commune sont délivrés par la mairie.
Vous trouverez dans cette rubrique les détails concernant les demandes d'acte d'état civil
Demande de renouvellement du permis de conduire en cas de perte, vol, détérioration ou changement d'état matrimonial
Aptitude à la conduite d'un véhicule, visite médicale
Description des mentions légales
Le Label Territoire, Ville ou Village Internet est un label national reconnu par l’État au titre des services publics numériques que vous rendez aux habitants et usagers de votre commune ou territoire.
Cette page est destinée aux associations sollicitant une subvention auprès de la Ville de La Turballe.
Octobre 2016 : première rencontre à CAMARIÑAS avec le Maire Manuel Valeriano Alonso de León
Mars 2017 : création officielle de L’association LA TURBALLE CAP CAMARIÑAS chargée par Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe d’organiser le projet de Jumelage.
Avril 2017 : visite de la délégation turballaise à CAMARIÑAS et signature officielle de la lettre d’intention de jumelage entre les deux communes
Août 2017 : visite de la délégation officielle de CAMARIÑAS conduite par Manuel Valeriano Alonso de Leon
1er août 2017 signature officielle à la Mairie de la TURBALLE de la Charte de jumelage entre les maires des deux communes .
Pour assurer une meilleure rotation des véhicules tout en respectant le cadre de vie et l’espace public, un rappel de la Zone Bleue à La Turballe
Deux secteurs sont créés :
• Secteur jaune sur la carte (rue du Port, rue du Four, rue du Maréchal Leclerc, rue du Poulbodon 4 places), la zone bleue est effective à l’année de 8h00 à 19h00 pour une durée maximum de 1h30.
• Secteur bleu sur la carte (rue Ropert, rue du Maréchal Juin, place Edouard Moreau, Place de l’ancienne Gare, Boulevard du Commandant Famchon, Quai St Paul, Parking Garlahy et le parking situé devant les Halles du Marché), la zone bleue reste effective du 1er juin au 30 septembre de 8h00 à 19h00 pour une durée maximum de 1h30.
Concernant la zone piétonne rue du Mal Leclerc dans la partie située entre la rue du Poulbodon et la place de l’ancienne gare, la circulation sera interdite du 1er Avril au 1er Novembre de 10h00 à 22h00 (sécurisée par une borne escamotable).
Retrouvez tous les magazines papiers en numérique :
Retrouvez le magazine de La Turballe en ligne, mais également en Mairie.
Le siège du CCAS est situé à la mairie :
Adresse : 10 rue de la fontaine – 44420 La Turballe
Tél. : 02 40 11 88 72
Adresse mail : ccas@laturballe.fr
Le CCAS est ouvert au public :
Lundi et jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mardi et vendredi : de 9h00 à 12h00
Mardi et vendredi : 14h à 17h (sur rendez-vous)
L'accès au bureau se fait par l'entrée principale de la Mairie
Les bureaux Lila Presqu'île sont ouverts au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
1 place Dolgellau - 44 350 Guérande
Pour permettre à toutes les activités maritimes de se développer sur le port de La Turballe (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département de Loire-Atlantique a engagé depuis 2015, en concertation avec le grand public, un projet de réaménagement évolutif du port.
Le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, créé en janvier 2020 pour mutualiser la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, porte à présent ce grand projet d’aménagement du port de La Turballe.
Vous avez des questions sur les travaux ?
Une permanence est organisée, par la Ville de La Turballe et le Syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, à la mairie de La Turballe.
Tous les mercredis de 15h à 17h sur RDV.
10 rue de la Fontaine
02 40 11 88 00
La Police Pluri Communale s’équipe de caméras piétons
Le coût pour l’acquisition de 2 caméras piétons s’élève à 1207€, somme partagée entre les 4 communes membres du service mutualisé.
Coordonnées du responsable de traitement
M. le Maire de La Turballe
Mairie de La Turballe
10, rue de la Fontaine
44420 LA TURBALLE
Nature des données enregistrées
Les catégories de données à caractère personnel et informations enregistrées dans les traitements sont :
1. Les images et les sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de la Police Municipale dans les circonstances et pour les finalités prévues à l'article L. 241-2 du code de la sécurité intérieure ;
2. Le jour et les plages horaires d'enregistrement ;
3. L'identification de l'agent porteur de la caméra lors de l'enregistrement des données ;
4. Le lieu où ont été collectées les données.
Lorsque les agents de police municipale ont procédé à l'enregistrement d'une intervention, les données enregistrées par les caméras individuelles sont transférées sur un support informatique sécurisé dès leur retour au service.
Les enregistrements ne peuvent être consultés qu'à l'issue de l'intervention et après leur transfert sur le support informatique sécurisé.
Aucun système de transmission permettant de visionner les images à distance en temps réel ne peut être mis en œuvre.
Voici les 69 résultats de votre recherche pour [mairie] dans les actualités
Arrêté temporaire de circulation et de stationnement (rues du Maréchal de Lattrede Tassigny et Mairie)
Pour des raisons de travaux de génie civil entre le côté impair de la rue du maréchal De Lattre De Tassigny et l'angle côté impair de la rue de la Mairie, des modifications de circulation auront lieux, durant la période du 30 mai au 10 juin 2022.
Les travaux dans la rue du Maréchal De Lattre De Tassigny se feront par demi chaussée.
Le stationnement sera interdit du numéro 1 au numéro 9 rue du Maréchal De Lattre De Tassigny pendant toute la durée du chantier afin de garder un sens de circulation vers la rue du maréchal Leclerc.
Pour consulter l'arrêté cliquez-ici !
Voici le lien pour consulter l'ordre du jour
Retrouvez le conseil municipal filmé en direct sur notre chaîne YouTube : Ville de La Turballe
Frelon asiatique : Détecter les nids primaires pour réduire les risques
C'est la période de l'installation des nids primaires des frelons asiatiques. (de mars à juin).
Si vous détectez des nids de frelons, vous pouvez les déclarer en mairie afin de faire intervenir une entreprise spécialisée.
Vous pouvez consulter 2 documents réalisés par POLLENIZ sur les frelons asiatiques.
Les personnes qui veulent s’inscrire sur les listes électorales, pour les élections législatives, ont :
Les procurations peuvent également être enregistrées dès maintenant pour ces mêmes élections.
Consititution de la commission intercommunale d'aménagement foncier dela procédure d'échanges et cessions amiables d'immeubles ruruax du coteau Guérandais et de Batz-sur-Mer
Avis d'appel à candidature pour l'élection par le Conseil Municipal de La Turballe des propriétaires de biens fonciers non bâtis quis eront appelés à siéger au sein de la Commission Intercommunale d'Aménagement Foncier (2 titulaires et 1 suppléant).
Les candidatures seront reçues jusqu'au vendredi 6 mai 2022.
Plus d'information en cliquant sur ce lien
La nouvelle campagne de stérilisation des oeufs de Goélands Argentés, se déroulera à La Turballe.
Panneau lumineux et application CityAll
Un nouveau support de communication a été installé aux abords du port de La Turballe.
Ce panneau lumineux double-face diffuse les informations concernant les animations, événements ou réunions organisés par la mairie mais également les manifestations des associations turballaises.
Pour diffuser les informations, les associations doivent se rendre sur le site de la Ville Site Officiel de la Mairie de La Turballe - Panneau lumineux afin de lire la charte et remplir le formulaire.
En complément de ce panneau, la Ville de La Turballe lance son application mobile CityAll pour informer les habitants ou les estivants, en temps réel, sur leur smartphone.
Les citoyens pourront s’abonner au compte de La Turballe et rester informés de l’actualité de la commune. Ils recevront également des alertes et des notifications en temps réel sur leur smartphone (alertes sanitaires, intempéries, événements…).
Via l’application les habitants pourront aussi répondre à des sondages proposés par la mairie ou consulter l'annuaire des associations et bientôt celui des commerces.
Cette application gratuite est à télécharger via Apple store ou Google play.
En 2022, savoir où et comment se déplacer à vélo sur le territoire de Cap Atlantique L'agglo n'aura jamais été aussi facile grâce à la carte "Cap sur le vélo"!
La carte "Cap sur le vélo" est disponible dès maintenant et gratuitement dans les mairies et les Offices de Tourisme.
Plus d'informations Cap sur le vélo : la carte ! - Cap Atlantique (cap-atlantique.fr)
La situation épidémiologique préoccupante de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en Europe et en France a amené le ministre de l’agriculture et de l’alimentation à relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé » par arrêté ministériel du 4 novembre 2021, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
A la demande des élus de La Turballe, la population est consultée pour choisir le thème 2022 du fleurissement de la ville !
Les élus ont fait une sélection de 3 thèmes, à vous de voter via ce formulaire :
--> Les Sardiniers d’autrefois, représente l’activité portuaire qui est un moteur économique important de La Turballe.
--> La biodiversité, ce thème fait référence à l'ensemble des êtres vivants ainsi qu’aux écosystèmes dans lesquels ils vivent.
Mettre en valeur le rôle des animaux (insectes, oiseaux...) dans la nature et leur importance pratique pour l'homme.
--> Fleurs et Légumes, c’est savoir associer harmonieusement les fleurs et légumes.
Une enquête publique pour l’élaboration du plan de zonage d’assainissement des eaux pluviales de la commune de La Turballe se déroulera du 25 octobre au 26 novembre 2021 inclus.
Par arrêté n°21/079 du 24 septembre 2021, M. le Président de Cap Atlantique a ordonné l’ouverture de l’enquête publique pour l’élaboration du plan de zonage d’assainissement des eaux pluviales de la commune de La Turballe.
A cet effet Monsieur Jacques CADRO, retraité de la gendarmerie, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par décision de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Nantes en date du 23 Août 2021.
L’enquête publique se déroulera en mairie de La Turballe, 10 rue de la Fontaine, du 25 octobre (9h) au 26 novembre (17h) 2021
Les horaire d'ouverture de la mairie sont :
- du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
- le samedi de 9h00 à 12h00
Le détail de la programmation Site Officiel de la Mairie de La Turballe - Turb'Halloween le 31 octobre 2021
La bibliothèque Anita CONTI sera exceptionnellement fermée le vendredi 24 et samedi 25 septembre.
Elle rouvrira au public le mardi 28 septembre en "retrait commande".
Contact :
L'enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d'Urbanisme se déroulera du 4 octobre 2021 à partir de 9h jusqu'au 8 novembre 2021, 17h.
Le dossier complet d'enquête est consultable en mairie aux jours et heures d'ouverture au public, ainsi que sur le Site Officiel de la Mairie de La Turballe - Révision générale du PLU
Le commissaire enquêteur recevra le public lors de permanences qui se tiendront en mairie les jours suivants:
La Ville informe sa population sur le démarchage abusif réalisé en ce moment par une entreprise intervenant pour de l’isolation ou du traitement de charpente et précise qu’elle le fait au nom de la mairie.
« En aucun cas, la mairie a mandaté une entreprise dans ce domaine ou pour d’autres activités et rappelle à sa population d’être extrêmement vigilante. Vous pouvez contacter les services municipaux pour toutes informations » précise le Maire, Didier CADRO.
MISE A DISPOSITION DU DOSSIER
PROJET DE RENOUVELLEMENT D’UNE CANALISATION D’EAU POTABLE SOUS LA ROUTE DEPARTEMENTALE 99 QUI RELIE GUERANDE A LA TURBALLE
LE TRONCON CONCERNE PART DU CARREFOUR D’ACCES AU CAMPING DE BREHET JUSQU’AU ROND-POINT DE L’ENTREE EST DE L’AGGLOMERATION DE LA TURBALLE.
La commune de La Turballe est actuellement alimentée en eau potable par plusieurs conduites d’eau potable structurantes dont la conduite de diamètre 300mm située sous le Route Départementale 99 (RD 99) à l’Est de la commune. A plusieurs reprises, la canalisation d’eau potable s’est cassée générant des perturbations dans la distribution d’eau potable. Ces casses sont dues à des phénomènes de corrosion localisés qui fragilisent la conduite. CAP ATLANTIQUE a déposé une demande de permis d’aménager en vue de réaliser le renouvellement de cette canalisation d’eau potable.
La commune lance un appel aux scrutateurs et aux assesseurs pour les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin 2021.
Si vous souhaitez y participer, envoyez nous vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse électronique et téléphone) par courriel à magali.mazzanini@laturballe.fr ou inscrivez-vous en mairie.
Vous avez jusqu'au 14 mai 2021 avant 17h pour vous inscrire sur les listes électorale de La Turballe en mairie ou vous inscrire sur internet via le site du service public
Vous pouvez aussi connaître votre situation électorale en cliquant sur ce lien
Ouverture des inscriptions sur internet pour les rendez-vous dans un centre de Loire-Atlantique (Saint-Nazaire - Centre de santé de la CPAM).
Centre de Vaccination - La Baule, espace Jean Gaillardon, 44500 La Baule - 08 06 00 03 44
Les personnes éligibles à la vaccination qui souhaitent se faire vacciner devront prendre rendez-vous en cliquant sur ce lien
Sont également éligibles les personnes dites fragiles voir la liste en cliquant sur ce lien.
« La Ville de La Turballe va relancer les Conseils de quartier et pour cela elle fait appel à candidature » indique Elisabeth LEGUIL, conseillère municipale déléguée à la Démocratie Participative et à la Communication.
« Les Conseils de quartier sont le moyen d’associer les habitants à la gestion de leur commune, d’y exprimer des problèmes, des envies, des besoins et ainsi élaborer des projets d'intérêt collectif. Les élus sont très attachés à cette démarche et développe une nouvelle approche de la relation entre élus(es) et citoyens(nes), basée sur une politique d’écoute, de proximité et de concertation. » conclut l’élue.
2 référents seront identifiés par quartier.
La date butoir pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2021, à midi
Linkiaa, association de protection de l’enfance présente sur tout le département de Loire-Atlantique, propose une prestation de médiation familiale par le biais de son service Cap familleS situé à Saint-Nazaire.
Soucieuse de développer une offre de proximité Linkiaa assure le fonctionnement de quatre antennes de médiation familiale en activité sur les villes de Nantes, Saint -Nazaire et plus récemment sur Nozay et Guérande.
L’antenne de Guérande permet ainsi aux personnes résidant en Presqu’Ile guérandaise d’être accueillies au plus près de leur domicile ce qui n’est pas sans effet sur la prise de décision d’engager une médiation familiale (mobilité facilitée, gain de temps pour le trajet) et ainsi de prévenir les ruptures de liens familiaux.
Aussi nous proposons que votre Mairie soit porteuse de cette information et puisse communiquer sur ce sujet qui s’adresse à tous les citoyens de votre commune.
Nous avons déjà contacté les mairies de Guérande et Saint-Lyphard qui ont ou vont faire paraître très prochainement dans la rubrique infos pratiques de leur bulletin municipal les coordonnées de notre activité :
Médiation Familiale sur rendez-vous à Guérande et Saint-Nazaire.
02 40 49 83 27
Pour permettre à toutes les activités maritimes de se développer sur le port de La Turballe (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département de Loire-Atlantique a engagé depuis 2015, en concertation avec le grand public, un projet de réaménagement évolutif du port.
Le Syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, créé en janvier 2020 pour mutualiser la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, porte à présent ce grand projet d’aménagement du port de La Turballe.
Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance de ce chantier
Vous avez des questions sur les travaux ?
Une permanence est organisée, par la Ville de La Turballe et le Syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, à la mairie de La Turballe.
Tous les mercredis de 15h à 17h sur RDV.
10 rue de la Fontaine, La Turballe
02 40 11 88 00
Le Centre Communal d’Action Sociale de La Turballe organise sa distribution des colis de Noël. En raison des conditions sanitaires actuelles, le CCAS a planifié la venue des habitants, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, en fonction du nom de famille :
TRAVAUX ROUTE DU FAN
Des travaux de voiries vont être réalisés route du Fan du 30 novembre au 4 décembre 2020 entre le numéro 1015 et le numéro 1080.
La route sera donc interdite à la circulation de 9h à 16h30.
Une déviation sera mise en place : rue du grand chemin, rue des grandes perrières, rue de Saint-Molf, giratoire des quatre routes, route de coet bihan et route du Fan.
Le transport scolaire est maintenu et la collecte des ordures ménagères est maintenue le vendredi.
Les Services Techniques de la Mairie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
▪ Ouverture des services publics
Les services de la mairie (services techniques et urbanisme, CCAS, Police pluri communale , restaurant scolaire, maison enfance et périscolaire) fonctionneront normalement aux horaires et selon les contacts habituels. Il est toujours possible de joindre l’accueil de la mairie et les différents services aux numéros usuels.
Les salles communales, le complexe sportif, la bibliothèque municipale Anita Conti, les aires de jeux et le parcours de santé sont fermés au public.
▪ Bibliothèque municipale Anita Conti
La boîte de retour de vos ouvrages restera ouverte durant la période de confinement.
Toutefois, vous aurez la possibilité de conserver les documents actuellement en votre possession jusqu’à nouvel ordre (si vous ne pouvez pas vous déplacer, sans limite de temps ni relance).
▪ Attestation dérogatoire de déplacement
2 cas possibles :
- si vous avez téléchargé l’application « TousAntiCovid », celle-ci se trouve déjà en votre possession.
- dans les autres cas, la version « papier » :
Plus d'informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus
Le préfet de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie dans le département. Elles sont applicables à partir du samedi 24 octobre 2020 8h00.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
+ d'information sur les nouvelles mesures : loire-atlantique.gouv.fr/...
+ d'information sur les mesures en vigueur en Loire-Atlantique dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 : loire-atlantique.gouv.fr/...
L'attribution de la médaille est honorifique. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.
Tout parent qui répond aux 3 conditions suivantes :
Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat et le dossier déposé en mairie.
Le Centre Communal d’Action Sociale propose 3 animations en partenariat avec les associations locales :
Les turballais pourront bénéficier d’une mutuelle au moindre coût et ainsi accéder à tous les soins de santé.
- La CHOLETAISE (Cholet)
Tél. : 06 71 27 16 67 - 02 41 49 16 00
Adresse mail : mutuellelacholetaise.fr
- MCRN (Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes)
Tél. : 07 87 57 33 80 - 02 40 89 22 91
Adresse mail : mutuellemcrn.fr
Dans le cadre du déconfinement progressif, la Mairie rouvrira ses portes au public à partir du mardi 12 mai.
De nouvelles modalités d’accueil sont cependant mises en place.
- lundi, mercredi, vendredi : ouverture de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00
- mardi, jeudi : ouverture de 9h00-12h00
Le Conseil Municipal du mardi 5 mai 2020 s'est réuni en huis clos et en comité restreint.
Afin de permettre à la population de suivre ce conseil, le Maire a souhaité que celui-ci soit diffusé en direct via la chaîne Youtube de la Mairie de La Turballe.
Merci à Cap Atlantique pour les moyens techniques et humains mis à contribution pour le bon déroulement de cette captation.
Voici le lien de cette vidéo pour revisionner ce conseil municipal.
Nota bene : Nous vous conseillons de mettre le volume assez fort sur votre ordinateur ou de mettre un casque pour vous isoler car la captation sonore a été réalisée avec une pieuvre de conférence téléphonique.
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, une attention particulière est portée aux personnes vulnérables en situation d’isolement social.
La Croix Rouge, en lien avec les services de la mairie de La Turballe et de son CCAS, a mis en place un plan d’aide en direction des personnes fragiles.
« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et
médicaments sur ordonnance). Pour bénéficier de ce service, merci de contacter le 09 70 28 30 00.
Pour tout autre demande urgente et pour rappel, contactez le 02.40.42.88.70
L’antenne locale de la Croix Rouge organise le service avec ses bénévoles qui assurent les livraisons.
Depuis les mesures de confinement et la fermeture de l’accueil physique de la mairie de La Turballe, les services de la Ville restent mobilisés.
A partir du mardi 28 avril, le standard téléphonique sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h au 02.40.11.88.00
Pour toute question relative aux dérogations de circulation, vous pouvez joindre le 02 40 42 88 70
Une page est également dédiée aux informations COVID-19. Cliquez ici
Informations sur la fermeture de certains services
Suite aux déclarations du Président de la République Française, ce jeudi 12 mars 2020, et aux recommandations de l'Etat, la Maison de l’Enfance (accueil de loisirs, accueil périscolaire, le multi accueil et le local jeune), le restaurant scolaire et les écoles sont fermés à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Sauf consignes ultérieures de l'Etat, aucun mode de garde n’est organisé par la mairie.
Les accueils téléphoniques des services concernés sont maintenus.
Quelles sont les pièces d'identité autorisées pour prouver votre identité au bureau de vote ? Où se trouve mon bureau de vote ? Comment savoir si je suis encore inscrit dans ma commune ?
Votre carte d'électeur n'est pas obligatoire lorsque vous allez voter. C'est une pièce d'identité qui justifira de votre identité et vous permettra de participer au vote.
Les agendas de la Ville de La Turballe sont arrivés !
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…
Au 1er janvier 2020, la population légale de la Ville de La Turballe est de 4523 habitants. Une nouvelle campagne de recensement va démarrer le 16 janvier jusqu’au 15 février 2020.
NOUS RAPPELONS QUE LE RECENSEMENT EST GRATUIT. ATTENTION AUX FAUX RECENSEURS QUI PEUVENT VOUS SOUTIRER DE L'ARGENT POUR CETTE DEMARCHE ET TOUTES LES AUTRES.
Projet d’aménagement du port de La Turballe : réunion publique pour présenter l’avant-projet
Réunion publique de présentation de l’avant-projet Mercredi 18 décembre de 18h30 à 20h30
Mairie de La Turballe
Inscription obligatoire sur : https://www.weezevent.com/portdelaturballe
En présence de Bernard Lebeau, vice-président du Département au développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme et ports
Une réunion d’information ouverte au public aura lieu jeudi 28 novembre à 19h, à la salle Belle l'Ile à la mairie de La Turballe.
L’objectif de cette réunion est de présenter aux Turballais, le plan de déploiement de la fibre dans la commune, d’expliquer comment s’y connecter et de présenter les différents usages et services innovants apportés par la fibre.
La mairie propose des postes d'agents recenseurs :
MISSIONS DU 7 JANVIER AU 18 FEVRIER 2020
Effectuées sous le contrôle de la coordonnatrice communale, recenser la population sur un ou plusieurs secteurs de la Commune.
Les candidatures sont à adresser :
Par courrier à :
Monsieur Le Maire de La Turballe – 10 rue de la Fontaine - BP 51009 - 44356 LA TURBALLE CEDEX
Par mail à severine.nicolas@laturballe.fr
Au plus tard le 23 novembre 2019
Renseignements : Véronique PALAIS – 02.40.11.88.73
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE relative au mode d’aménagement foncier « échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux » et au projet de périmètre sur le secteur « côteau guérandais – Batz-sur-Mer », sur les communes de Guérande, La Turballe et Batz-sur-Mer
La mairie de La Turballe sera exceptionnellement fermée le samedi 12 octobre le matin.
Merci de votre compréhension.
Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, la Ville de LA TURBALLE, engage la deuxième tranche des travaux de réaménagement du village de Coispéan.
Cela concerne la réfection de la route de Coët Bihan et de ses accotements dans la partie située en agglomération, sur la section allant de la route de Saint-Molf jusqu’à la place Charles Baholet.
Les travaux débuteront le lundi 14 octobre.
Des déviations seront mises en place permettant d’assurer au mieux la desserte du village pendant les travaux.
La circulation sera interdite du lundi au vendredi de 8h à 17h, pour une durée de 6 semaines maximum.
Le transport scolaire est maintenu pendant les travaux.
L’arrêt de bus « Coispean » de la ligne n°9 est suspendue.
Les Services Techniques de la Mairie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Suite au décès de Monsieur Jacques Chirac, un registre de condoléances est à votre disposition à l'accueil de la Mairie
si vous souhaitez vous exprimer suite à sa disparition.
Semaine nationale des retraités et des personnes agées - Du 7 au 13 octobre 2019
Le CCAS (Centre communal d'action sociale), la mairie de La Turballe ainsi que le restaurant scolaire Jules Verne,
l'Amicale Laïque, la résidence des vignes, l'accueil de loisirs et le cinéma Atlantic, proposent lors de cette semaine
bleue différentes activités aux personnes agées (cf flyer).
Dans le cadre de la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme de La Turballe, une mise à jour de l’inventaire des zones humides a également lieu.
Il s’agit, sur la base du premier inventaire réalisé en 2010, de réactualiser la cartographie qui sera ensuite retranscrite dans le document d’urbanisme.
Un bureau d’étude spécialisé, DMEAU, a été missionné pour ce travail d’inventaire et un groupe de travail composé entre autre, d’élus, d’agriculteurs et de techniciens, a été constitué.
Après deux réunions du groupe de travail et une phase d’inventaire de terrain, une première cartographie est établie.
Afin de recueillir les remarques et éventuelles corrections sur cette première phase, la carte, recensant les zones humides répertoriées à La Turballe, est affichée en mairie.
Nous vous invitons à venir la consulter et nous faire part de vos observations sur le registre mis à disposition aux jours et heures d’ouverture de la mairie jusqu’à la mi septembre.
Choisissez l'Europe que vous voulez !
Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019
- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019.
Comment s’inscrire ? Par internet ou en mairie.
Pour plus d’informations sur les modalités de vote :
- Le marché de La Turballe aura lieu le samedi 9 Mars 2019
- Fermeture exceptionnelle de la Mairie le lundi 11 mars de 9H00 à 10H00.
Des services adaptés à tous
Association loi 1901, implantée sur Guérande depuis 25 ans et conventionnée par la Direccte, a pour objectif de contribuer à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des situations difficiles.
La Passerelle propose une permanence du lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h00 à12h00 au 20 rue de la mairie La Turballe à partir du 1er mars 2019.
Vous êtes demandeur d’emploi de longue durée, bénéficiaire du RSA, jeune de - 26 ans ou travailleur reconnu handicapé, La Passerelle vous propose des missions de travail (en fonction de vos compétences et souhaits) et vous accompagne dans votre projet professionnel.
Vous êtes un particulier, une collectivité, un professionnel…, La Passerelle met à disposition des personnes pour répondre à vos besoins de surcroît d’activité, un congé, un soutien à votre politique RSE…
Contactez-nous au 02.40.62.14.07 ou retrouvez-nous sur notre site : www.services-domicile-guerande.fr
La Mairie de La Turballe recherche pour différents remplacements une auxiliaire de puériculture (H/F).
Une enquête publique se déroulera en Mairie du 18 Février 2019 au 08 Mars 2019 inclus. Elle concerne le transfert d’office sans indemnités dans le domaine public communal des voies privées Arthur Rimbaud et Henri de Monfreid.
Le dossier d’enquête publique ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire-enquêteur seront déposés à la Mairie de La Turballe pendant une durée de 3 semaines, dans la salle Belle-Ile de la Mairie du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et dans le hall d’entrée de la Mairie le samedi de 9 h 00 à 12 h 00, du 18 février 2019 au 08 Mars 2019 inclus.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit à l’adresse suivante Mairie de La Turballe – 10 rue de la Fontaine – BP 51009 – 44356 LA TURBALLE Cédex – A l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur avec la mention « ne pas ouvrir ».
Le commissaire enquêteur recevra en Mairie :
Le mercredi et le samedi : tranche horaire supplémentaire entre 18h00 et 18h30.
Vous trouverez la liste des arrêts desservis par le transport à la demande LILA PRESQU'ÎLE, en cliquant sur ce lien : Liste des arrêts desservis Lila Presqu'île à la demande
L’accès au service est possible pour un aller simple ou un aller/retour.
Le maire Jean-Pierre Branchereau informe la population qu’un cahier de doléances est mis à disposition à l’accueil de la mairie à partir de ce jeudi 20 décembre jusqu’à mi-janvier 2019.
L'objectif, recueillir les demandes des gilets jaunes et de la population, pour ensuite les faire remonter au gouvernement.
Projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe.
Par arrêté préfectoral du 19 octobre 2018 est prescrite, sur les communes de Guérande et La Turballe, du lundi 3 décembre 2018 au lundi 17 décembre 2018 inclus (soit pendant 15 jours consécutifs), une enquête parcellaire portant sur la détermination des immeubles à exproprier et sur l'identification des propriétaires de ces immeubles nécessaires à la réalisation du projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe (route départementale 99).
L'enquête se déroulera en mairies de Guérande (Hôtel de Ville - 7 Place du marché au Bois - 44350 Guérande) et La Turballe (JO rue de la Fontaine-B;P51009- 44420 La Turballe). Monsieur Alain RINEAU, directeur de collège à la retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.
Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête parcellaire comportant le plan parcellaire des terrains et des bâtiments, ainsi que la liste des propriétaires concernés sera déposé dans les mairies précitées, où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture des services au public.
Les personnes intéressées pourront consigner leurs observations, sur le registre d'enquête parcellaire tenu à leur disposition en mairie. Ces observations pourront également être adressées, par correspondance, soit au maire, qui les joindra au registre, soit au commissaire-enquêteur, en mairie aux adresses précitées.
Le commissaire-enquêteur recevra, en personne, les observations du public, aux jours et heures suivants, en mairies de :
Le commissaire-enquêteur devra donner son avis sur l'emprise des ouvrages projetés, dans le délai d'un mois à compter de la clôture de l'enquête.
La présente publication est faite notamment en vue de l'application des articles L311-1 à L311-3 et R31l- 1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.
Cette réception aura lieu le 17 Novembre prochain, inscription obligatoire en mairie à l'accueil aux horaires d'ouverture
La Semaine bleue se déroulera du 8 au 14 octobre 2018 En partenariat avec le CCAS, deux réunions d’information seront organisées à La Turballe :
- La sécurité et la prévention des risques face aux arnaques :
Vols par ruse, à la tire, par effraction, risques d’abus sur internet…Informez-vous, apprenez à vous protéger pour vous sentir en sécurité. Deux agents de la gendarmerie et la police municipale vous informeront sur les principaux conseils de prudence et répondront à vos questions. Mardi 9 octobre - 10h30 - Salle Belle-île en mairie
- Les Ateliers Bien vivre Équilibre
La section locale de l’EPGV (Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire), propose des séances de gym « Bien Vieillir Équilibre » pour : - Maintenir votre force musculaire, votre équilibre et votre souplesse - Conserver vos habiletés motrices - Développer vos capacités cardio respiratoires - Entretenir votre mémoire Réunion d’information et inscriptions - Vendredi 12 octobre - 10h30 - Club House Complexe sportif rue Julien Jaunais
Le Département assure la gestion des trois ports maritimes que sont La Turballe, Le Croisic et Pornic. À La Turballe, le port affiche une bonne santé économique depuis plusieurs années. Activités de pêche, de plaisance, tourisme… ce port dynamique a également été choisi par EDF Énergies Nouvelles pour accueillir la nouvelle base de maintenance du parc éolien en mer situé au large de Saint-Nazaire d’ici 2021.
Pour répondre aux besoins de modernisation et de développement des infrastructures portuaires et permettre à toutes les activités maritimes de se développer (pêche, plaisance énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département, engage, en concertation avec le grand public, des aménagements progressifs du port de La Turballe, pour un montant total de 43 millions d’euros. Une première phase de consultation volontaire a été menée au printemps 2018. Les différents usagers du port ont pu exprimer leurs attentes.
À partir du 20 août 2018, le Département engage une deuxième phase de concertation préalable. Elle permettra de recueillir les avis et propositions sur l’aménagement du port. Réunions d’information, ateliers thématiques, contribution en ligne, registres sont autant de moyens déployés pour informer et échanger avec tous les citoyens intéressés par ce projet.
Deux réunions plénières gratuites sont organisées sur réservation via le site : loire-atlantique.fr/portdelaturballe ou par téléphone au 02 40 99 15 05
Deux avis rappelant les modalités de la révision des listes électorales pour les élections des membres des chambres d’agriculture sont affichés en Mairie.
Toute demande d’inscription, pour les électeurs individuels, est établie à l’aide d’un formulaire disponible en mairie ou sur le site internet de la préfecture.
Il doit être transmis à la commission d’établissement des listes électorales qui siège à la préfecture du département (service élections).
Pour la grande majorité des électeurs individuels, l'inscription est automatiquement prise en compte par la chambre d'agriculture sur la base des fichiers transmis par la MSA .
Les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent parvenir à la préfecture :
- pour les électeurs individuels, le 14 septembre au plus tard
- pour les groupements professionnels agricoles le 30 septembre au plus tard
Renseignement : Mairie de La Turballe – Service des Elections – 02.40.11.88.73
Mercredi 27 juin à 15h00, salle du conseil en mairie.
Faute de participants la conférence est annulée.
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès, le 30 mai dernier de Monsieur René Leroux, Maire Honoraire de La Turballe.
Il a consacré plus de 30 ans de sa vie au service des citoyens et nous ne pouvons que saluer et rendre hommage à son engagement politique au niveau local et national. Il convient particulièrement de mettre en avant son investissement auprès des Turballaises et des Turballais autant par son action dans la vie municipale qu’associative. Il laissera La Turballe marquée de son empreinte et pour toutes ces raisons nous nous inclinons avec respect.
Le Maire, Jean-Pierre Branchereau et les membres du conseil municipal
La cérémonie des obsèques de Monsieur Leroux aura lieu le lundi 4 juin à 10h30 à l’église de Trescalan.
Les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, dans la salle François-Marie Lebrun à La Turballe, l'association "Au Gré des Vents" expose plus de 250 photos anciennes sur La Turballe.
C'est une autre concrétisation du travail de la commission patrimoine de l'association. Elle a préparé plusieurs panneaux à thème qui seront présentés au public lors de cette exposition. Parmi ces thèmes : la ville, le port, la pêche, le moulin … En complément des panneaux photos, une projection et un échange avec les présents seront proposés le samedi 26 à 17H00. Dans sa mission de sauvegarde, de valorisation et de transmission du patrimoine turballais, l'association "Au Gré des Vents" collecte les photos anciennes en relation avec La Turballe. Elle fait appel aux turballais qui possèderaient des photos : "Si vous avez des photos, ne les laisser pas dormir dans vos greniers, confiez-les à l'association.
Elles seront scannées et les originaux vous seront rapidement restitués." Exposition - Entrée gratuite. Salle François-Marie Lebrun - rue de la Mairie - 44420 La Turballe de 10H00 à 12H30 et de 14H à 18H.
L'arrêté municipal n° 2018/044 en date du 13/04/2018 porte constatation de la vacance de 71 immeubles qui n'ont pas de propriétaire connu au sens de l'article L 1123-3 du Code Général de la Propriété des Personnes publiques.
Il a également précisé que la procédure d'attribution à la commune des immeubles présumés sans maître, prévue par l'article L 1123-3 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques était mise en œuvre.
Cet arrêté est consultable en Mairie du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Vous pouvez également le télécharger
Venez découvrir jusqu'au 4 avril une exposition photo réalisée de toutes pièces par les juniors (10-13 ans)
du "local Junior" de la Turballe, sous la responsabilité de notre animateur Benoît Legland.
Ils ont pu photographier les lieux incontournables de la Commune, retoucher les supports grâce au logiciel
"cyber limo" à la Maison de l'Enfance puis procéder au montage de l'exposition le mercredi 14 mars en présence d'Emilie Latallerie, subdéléguée à l'Enfance - Jeunesse.
A découvrir dans le hall de la Mairie de la Turballe aux horaires d'ouverture.
Occupation du domaine public Boulevard Bellanger
La Municipalité de La Turballe renforce ses équipes pour la saison estivale 2018,
Venez nous rejoindre et participer à l'attractivité et au rayonnement de notre Commune durant un été !
Pour la 4ème édition du Salon Emploi Presqu'île, 60 entreprises et 15 centres de formation du territoire seront présents.
Plus de 1000 postes sur le secteur de la Presqu'île guérandaise et sur le bassin de Saint-Nazaire seront à pourvoir en CDD, en CDI, en intérim, pour la saison ou en contrat de professionnalisation.
Des entreprises de divers secteurs d'activités seront présents : transport, hôtellerie-restauration, commerces, service à la personne, mairies...
Les centres de formation pourront vous informer sur les opportunités de formation dans divers secteurs et notamment dans les secteurs qui recrutent.
Venez avec plusieurs CV.
Vendredi 12 janvier au complexe sportif, Jean Pierre BRANCHEREAU, Maire de la Turballe a débuté son discours sur les moment forts de l’année 2017 :
- le jumelage avec Camariñas
- l’inauguration des travaux de la rue du Maréchal Leclerc
- les animations de l’année 2017 : Festi’vent, les mercredis de la Turballe.
et a évoqué les projets pour l’année 2018 :
- travaux de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
- réhabilitation des halles du marché
- mise en place également de voies partagées avec priorité aux vélos
Puis c’est Mme BOUX, chef de projet éolien en mer qui a pris la parole afin de présenter le projet de base de maintenance du parc éolien en mer avec la création d’un bâtiment de 1250 m² comportant des bureaux + entrepôt.
Une permanence d’information sur le projet de base de maintenance du parc éolien en mer aura lieu en Mairie le mercredi 17/01 de 17h à 19h.
Monsieur le Maire a indiqué également que la population turballaise a diminué entre 2010 et 2015 mais a augmenté entre 2015 et 2017 de 2.2 % en trois ans. La population s’élève donc à 4559 habitants.
Pour finir son discours le Maire a évoqué que le Département autorisait à réaliser un petit bout de déviation avec un rondpoint boulevard de L’Europe et un rond- point au niveau du chemin des 4 chemins. Ce qui va débloquer les différents projets, notamment la future salle festive et de spectacle. Ensuite la police pluricommunale verra le jour début avril. « Les communes de Piriac, Saint-Molf, Assérac, Férel et bien sûr la Turballe se regroupent pour être aux plus près des habitants »
Monsieur le Maire a clôturé son discours en souhaitant une bonne année à tous
Certains turballais n'ont pas reçu le bulletin municipal de Décembre 2017. Sachez qu'il est disponible en Mairie ou bien à l'Office de Tourisme
Voici les 27 résultats de votre recherche pour [mairie] dans les manifestations
L’Association Onco Plein Air relance l’Opération Toutes Pompes Dehors. Cette grande collecte solidaire de chaussures usagées est organisée au profit des enfants soignés pour un cancer aux CHU de Nantes et d’Angers afin de leur financer un séjour d’été d’une semaine en montagne.
La collecte 2022 aura lieu, du 14 mars au 27 mars 2022, en mairie.
« Chaussures usagées mais encore portables ».
Merci de réunir les paires dans des sacs poubelles en plastique (pas de cartons à chaussures !) Voici ce qu’on peut faire pour éviter les séparations entre chaussure gauche et chaussure droite… Trois possibilités :
- Les deux chaussures sont ficelées ensemble.
- Les deux chaussures sont dans une « poche ».
- Les deux chaussures sont attachées par leurs lacets.
Les chaussures qui ne sont plus portables ne peuvent pas faire partie de l’Opération Toutes Pompes Dehors puisqu’elles ne sont plus réutilisables.
AOPA | OPERATION TOUTES POMPES DEHORS (aopa-nantes.fr)
Des séances animées par un éducateur sportif, un moment agréable pour l’éveil sensoriel de l’enfant.
Places limitées – Réservation 06 32 76 94 40 ou par mail sds@mairielaturballe.fr
Lors de cette réunion l’information sera complétée, elle permettra de présenter et discuter avec les Turballaises et les Turballais sur les orientations d’aménagement et les contours du futur PLU.
Exposition dans le hall de la mairie pendant la durée de la procédure.
Le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi de la mairie de La Turballe
Une réunion d’information ouverte au public aura lieu jeudi 28 novembre à 19h, à la salle Belle l'Ile à la mairie de La Turballe.
L’objectif de cette réunion est de présenter aux Turballais, le plan de déploiement de la fibre dans la commune, d’expliquer comment s’y connecter et de présenter les différents usages et services innovants apportés par la fibre.
Le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi de la mairie de La Turballe
Au Complexe Sportif, salle B à 15h.
*Inscription le 5 novembre à l’accueil de la mairie de La Turballe.
Des séances animées par un éducateur sportif, un moment agréable pour l’éveil sensoriel de l’enfant.
Places limitées – Réservation 06 32 76 94 40 ou par mail sds@mairielaturballe.fr
Le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi de la mairie de La Turballe
La mairie de La Turballe sera exceptionnellement fermée le samedi 12 octobre, matin.
Merci de votre compréhension.
Le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi de la mairie de La Turballe
Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme de La Turballe :
Exposition dans le hall de la mairie pendant la durée de la procédure avec un registre pour recueillir vos remarques et avis.
Les éleves de l'école Jules Verne seront de passage à la Mairie vers 10h30 et déambuleront dans le centre-ville.
Ensemble réunissons nos énergies, nos compétences, nos expériences et nos réseaux pour votre réussite dans votre recherche d'emploi.
Venez participer à un atelier pour l'emploi le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi (derrière la mairie de La Turballe).
Renseignements et inscriptions au 02 40 11 88 00 à l'Accueil-Mairie de La Turballe ou permanences d'Action-Emploi Piriac/La Turballe au 02 40 62 86 70 ou 02 40 23 38 51
Ensemble réunissons nos énergies, nos compétences, nos expériences et nos réseaux pour votre réussite dans votre recherche d'emploi.
Venez participer à un atelier pour l'emploi le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi (derrière la mairie de La Turballe).
Renseignements et inscriptions au 02 40 11 88 00 à l'Accueil-Mairie de La Turballe ou permanences d'Action-Emploi Piriac/La Turballe au 02 40 62 86 70 ou 02 40 23 38 51
Si vous souhaitez participer à la soirée choucroute du 3 novembre prochain à 19h00 - VVF La Turballe et organisée par le comité de Jumelage La Turballe-Bussang les réservations se font en Mairie à l'accueil Prix adulte : 22 euros/personne Prix enfants de 6 à 12 ans : 11 euros/personne Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Réservation par téléphone au 06 33 46 25 47 ou 06 89 94 52 28
Ensemble réunissons nos énergies, nos compétences, nos expériences et nos réseaux pour votre réussite dans votre recherche d'emploi.
Venez participer à un atelier pour l'emploi le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi (derrière la mairie de La Turballe).
Renseignements et inscriptions au 02 40 11 88 00 à l'Accueil-Mairie de La Turballe ou permanences d'Action-Emploi Piriac/La Turballe au 02 40 62 86 70 ou 02 40 23 38 51
Ensemble réunissons nos énergies, nos compétences, nos expériences et nos réseaux pour votre réussite dans votre recherche d'emploi.
Venez participer à un atelier pour l'emploi le samedi de 14h30 à 16h30 à la Maison de l'Emploi (derrière la mairie de La Turballe).
Renseignements et inscriptions au 02 40 11 88 00 à l'Accueil-Mairie de La Turballe ou permanences d'Action-Emploi Piriac/La Turballe au 02 40 62 86 70 ou 02 40 23 38 51
Le traditionnel feu d'artifice organisé par la mairie, sera tiré au large du Tourlandroux et sera visible le long du front de mer.
Bal Zephyr bd Famchon
Les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, dans la salle François-Marie Lebrun à La Turballe, l'association "Au Gré des Vents" expose plus de 250 photos anciennes sur La Turballe. C'est une autre concrétisation du travail de la commission patrimoine de l'association. Elle a préparé plusieurs panneaux à thème qui seront présentés au public lors de cette exposition. Parmi ces thèmes : la ville, le port, la pêche, le moulin … En complément des panneaux photos, une projection et un échange avec les présents seront proposés le samedi 26 à 17H00. Dans sa mission de sauvegarde, de valorisation et de transmission du patrimoine turballais, l'association "Au Gré des Vents" collecte les photos anciennes en relation avec La Turballe. Elle fait appel aux turballais qui possèderaient des photos : "Si vous avez des photos, ne les laisser pas dormir dans vos greniers, confiez-les à l'association. Elles seront scannées et les originaux vous seront rapidement restitués."
Exposition - Entrée gratuite. Salle François-Marie Lebrun - rue de la Mairie - 44420 La Turballe De 10H00 à 12H30 et de 14H à 18H. Contact : Bernard HERVY (Président) 06 26 53 20 65
Une réunion d’information sur le mariage civil organisée par CAP Mariage 44* en présence d’un notaire se déroulera le Samedi 21 avril à 10h00 Salle Belle-île en mairie.
Accompagner les futurs mariés dans cette démarche
Destinée à répondre aux interrogations des jeunes couples sur le mariage civil, cette réunion abordera les thèmes suivants :
Un livret d’accompagnement au mariage sera remis aux futurs époux.
Grâce à ces entretiens, les futurs mariés peuvent également obtenir des informations sur les effets du mariage en termes d'obligations légales, de filiation mais aussi sur les différents régimes matrimoniaux qui s'offrent à eux. Étape importante dans la vie d'un couple, le mariage est un acte républicain, et un choix qui constitue juridiquement de nouveaux droits et devoirs destinés à stabiliser et à sécuriser la famille.
Ces préparations sont ouvertes à tous les futurs mariés turballais mais aussi aux habitants d'autres communes qui le souhaitent, quelques mois avant l'échange officiel de leurs vœux devant le maire.
Sur inscription à Accueil@laturballe.fr ou 02 40 11 88 00
*Cap Mariage 44 est une association laïque, apolitique et non confessionnelle, qui accompagne tous les futurs mariés dans leur projet d’union.
Lors de la 4ème édition du Salon Emploi Presqu'île, 60 entreprises et 15 centres de formation du territoire seront présents.
Plus de 1000 postes sur le secteur de la Presqu'île guérandaise et sur le bassin de Saint-Nazaire seront à pourvoir en CDD, en CDI, en intérim, pour la saison ou en contrat de professionnalisation.
Des entreprises de divers secteurs d'activités seront présents : transport, hôtellerie-restauration, commerces, service à la personne, mairies...
Les centres de formation pourront vous informer sur les opportunités de formation dans divers secteurs et notamment dans les secteurs qui recrutent.
Venez avec plusieurs CV.
L'AVF et la Municipalité fêtent les Nouveaux Arrivants.
Lors de cette invitation,
Découvrez votre ville et son environnement,
Faîtes connaissance avec l'AVF La Turballe et ses propositions d'ateliers,
Nouez des contacts avec des habitants... Inscription à l'Accueil de la mairie avant le 10 novembre.
Plus d'infos sur www.avf.asso.fr ou lors des permanences les mercredis et vendredis de 10h30 à 12h Salle François-Marie Lebrun.
Animées par Maryvonne TROCHET, le Jeudi 9 à 17h et Vendredi 10 Novembre à 20h30, Salle Belle île en Mairie - Entrée Libre –
Réservation à l’accueil de la Mairie au 02 40 11 88 00.
Cette passionnée d’histoire abordera le bilan des morts Turballais pendant cette période ainsi qu’un certain nombre de données (âge, profession, grades, distinctions…) Seront présentés également 4 destins de turballais et la vie quotidienne & économique à La Turballe. Une page d'Histoire un peu oubliée, tant elle a été difficile à vivre !
Salle Belle île en Mairie de La Turballe
L’exposition est composée de prêts d’objets par des particuliers et d’une exposition de la Société Historique d’Herbignac (2 mannequins en tenue de poilus bleue et rouge garance, 1 casque, des armes démilitarisées, 1 mouchoir de propagande, des médailles françaises, belges, serbes et bulgares, 1 carnet de circulation). 10 panneaux relatant la guerre à l’échelle mondiale. L’exposition sera réservée aux enfants des écoles tous les matins et de 14h00 à 17h00 ouverte au public avec une permanence assurée par l’UNC (UNION Nationale des Combattants)
De 14h00 à 17h00 exposition ouverte au public avec une permanence assurée par l’UNC (UNION Nationale des Combattants)- Entrée libre : Salle Belle île
Les matins sont réservés aux écoles de la Commune
Soirée Choucroute au VVF de La Turballe
Réservation obligatoire à l'accueil de la Mairie au plus tard le jeudi 26 octobre - paiement à l'inscription
22 € par personne : apéritif & café compris - Boisson en plus
Pour les enfants de 6 à 12 ans - Prix 11 € - gratuit pour les moins de 6 ans.