Finances Publiques
Retouvez l'ensemble des documents relatifs aux finances publiques de la commune.
Voici les 18 résultats de votre recherche pour [publique] dans les contenus d'informations
Retouvez l'ensemble des documents relatifs aux finances publiques de la commune.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l'urbanisme de la commune.
Il traduit de façon réglementaire le projet d'aménagement du territoire à travers, notamment un règlement écrit et des documents graphiques.
Il fixe les règles, applicables sur la commune pour l'utilisation du sol et s'applique ainsi aux projets de constructions et d'aménagement.
Plusieurs permanences existent sur la commune pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches de construction, d'aménagement ou de rénovation.
La Turballe a également mis en place un dispositif d'aide d'accession à la propriété pour les projets d'acquisition des jeunes ménages.
Dans cette rubrique, vous trouverez les informations concernant...
Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant les arrêtés permanents.
La commune de La Turballe compte 2 établissements scolaires.
Vous trouverez dans cette rubrique les descriptions concernant l'Accueil Périscolaire, concernant les enfants scolarisés sur la commune en maternelle ou élémentaire.
Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant le Restaurant Scolaire de La Turballe.
Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession.
Recensement citoyen - Formalité obligatoire à faire dans le 1er trimestre suivant la date anniversaire des 16 ans du jeune.
Le Label Territoire, Ville ou Village Internet est un label national reconnu par l’État au titre des services publics numériques que vous rendez aux habitants et usagers de votre commune ou territoire.
Pour permettre à toutes les activités maritimes de se développer sur le port de La Turballe (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département de Loire-Atlantique a engagé depuis 2015, en concertation avec le grand public, un projet de réaménagement évolutif du port.
Le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, créé en janvier 2020 pour mutualiser la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, porte à présent ce grand projet d’aménagement du port de La Turballe.
Vous avez des questions sur les travaux ?
Une permanence est organisée, par la Ville de La Turballe et le Syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, à la mairie de La Turballe.
Tous les mercredis de 15h à 17h sur RDV.
10 rue de la Fontaine
02 40 11 88 00
Voici les 21 résultats de votre recherche pour [publique] dans les actualités
À la suite du nouvel attentat terroriste survenu à Nice le 29 octobre, la ville de La Turballe exprime au nom de l’ensemble de sa population, toute sa solidarité et son soutien aux victimes de cet acte odieux, ainsi qu'à leurs proches.
Le maire, Didier CADRO et l’équipe municipale condamnent avec fermeté, le fanatisme et l’obscurantisme qui tendent à vouloir nous faire renoncer aux valeurs de la République et à nous diviser.
▪ Ouverture des services publics
Les services de la mairie (services techniques et urbanisme, CCAS, Police pluri communale , restaurant scolaire, maison enfance et périscolaire) fonctionneront normalement aux horaires et selon les contacts habituels. Il est toujours possible de joindre l’accueil de la mairie et les différents services aux numéros usuels.
Les salles communales, le complexe sportif, la bibliothèque municipale Anita Conti, les aires de jeux et le parcours de santé sont fermés au public.
▪ Bibliothèque municipale Anita Conti
La boîte de retour de vos ouvrages restera ouverte durant la période de confinement.
Toutefois, vous aurez la possibilité de conserver les documents actuellement en votre possession jusqu’à nouvel ordre (si vous ne pouvez pas vous déplacer, sans limite de temps ni relance).
▪ Attestation dérogatoire de déplacement
2 cas possibles :
- si vous avez téléchargé l’application « TousAntiCovid », celle-ci se trouve déjà en votre possession.
- dans les autres cas, la version « papier » :
Plus d'informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus
Le préfet de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie dans le département. Elles sont applicables à partir du samedi 24 octobre 2020 8h00.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
+ d'information sur les nouvelles mesures : loire-atlantique.gouv.fr/...
+ d'information sur les mesures en vigueur en Loire-Atlantique dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 : loire-atlantique.gouv.fr/...
Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) de La Turballe lance un appel à candidature aux associations dans le cadre du renouvellement de son Conseil d’Administration. Le C.C.A.S. est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre. À la suite des élections municipales du 15 mars 2020, le Conseil d’Administration du C.C.A.S., qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, est renouvelé.
Vous ne pourrez toujours pas :
Depuis le début du confinement une hausse de plus de 30% des violences conjugales est constatée sur l’ensemble du territoire national.
Un plan gouvernemental de lutte existe contre ce genre de faits qui est décentralisé au niveau des préfectures.
La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères, emballages légers et papiers est assurée lors des prochains jours fériés.
Cap Atlantique a décidé des nouvelles mesures suivantes : https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/actualites/covid-19-la-gestion-des-dechets-de-cap-atlantique-au-plus-pres-du-terrain-3942.
Suite à l’allocution du Président de La République et aux mesures nationales visant à limiter les risques de propagation du virus COVID 19, un arrêté municipal en date du 13 mars 2020 interdit jusqu’à nouvel ordre, les rassemblements et manifestations de toutes natures dans les locaux et équipements municipaux.
Il est précisé que le marché et les halles restent ouverts.
Informations sur la fermeture de certains services
Suite aux déclarations du Président de la République Française, ce jeudi 12 mars 2020, et aux recommandations de l'Etat, la Maison de l’Enfance (accueil de loisirs, accueil périscolaire, le multi accueil et le local jeune), le restaurant scolaire et les écoles sont fermés à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Sauf consignes ultérieures de l'Etat, aucun mode de garde n’est organisé par la mairie.
Les accueils téléphoniques des services concernés sont maintenus.
Lors de cette réunion l’information sera complétée, elle permettra de présenter et discuter avec les Turballaises et les Turballais sur les orientations d’aménagement et les contours du futur PLU.
Exposition dans le hall de la mairie pendant la durée de la procédure.
Mairie de La Turballe - Salle Belle île, le 14 janvier 2020 à 18:30
Projet d'aménagement du port de La Turballe : Un avant projet dévoilé en réunion publique le 18 décembre 2019.
Projet d’aménagement du port de La Turballe : réunion publique pour présenter l’avant-projet
Réunion publique de présentation de l’avant-projet Mercredi 18 décembre de 18h30 à 20h30
Mairie de La Turballe
Inscription obligatoire sur : https://www.weezevent.com/portdelaturballe
En présence de Bernard Lebeau, vice-président du Département au développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme et ports
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE relative au mode d’aménagement foncier « échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux » et au projet de périmètre sur le secteur « côteau guérandais – Batz-sur-Mer », sur les communes de Guérande, La Turballe et Batz-sur-Mer
Une enquête publique se déroulera en Mairie du 18 Février 2019 au 08 Mars 2019 inclus. Elle concerne le transfert d’office sans indemnités dans le domaine public communal des voies privées Arthur Rimbaud et Henri de Monfreid.
Le dossier d’enquête publique ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire-enquêteur seront déposés à la Mairie de La Turballe pendant une durée de 3 semaines, dans la salle Belle-Ile de la Mairie du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et dans le hall d’entrée de la Mairie le samedi de 9 h 00 à 12 h 00, du 18 février 2019 au 08 Mars 2019 inclus.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit à l’adresse suivante Mairie de La Turballe – 10 rue de la Fontaine – BP 51009 – 44356 LA TURBALLE Cédex – A l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur avec la mention « ne pas ouvrir ».
Le commissaire enquêteur recevra en Mairie :
Projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe.
Par arrêté préfectoral du 19 octobre 2018 est prescrite, sur les communes de Guérande et La Turballe, du lundi 3 décembre 2018 au lundi 17 décembre 2018 inclus (soit pendant 15 jours consécutifs), une enquête parcellaire portant sur la détermination des immeubles à exproprier et sur l'identification des propriétaires de ces immeubles nécessaires à la réalisation du projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe (route départementale 99).
L'enquête se déroulera en mairies de Guérande (Hôtel de Ville - 7 Place du marché au Bois - 44350 Guérande) et La Turballe (JO rue de la Fontaine-B;P51009- 44420 La Turballe). Monsieur Alain RINEAU, directeur de collège à la retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.
Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête parcellaire comportant le plan parcellaire des terrains et des bâtiments, ainsi que la liste des propriétaires concernés sera déposé dans les mairies précitées, où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture des services au public.
Les personnes intéressées pourront consigner leurs observations, sur le registre d'enquête parcellaire tenu à leur disposition en mairie. Ces observations pourront également être adressées, par correspondance, soit au maire, qui les joindra au registre, soit au commissaire-enquêteur, en mairie aux adresses précitées.
Le commissaire-enquêteur recevra, en personne, les observations du public, aux jours et heures suivants, en mairies de :
Le commissaire-enquêteur devra donner son avis sur l'emprise des ouvrages projetés, dans le délai d'un mois à compter de la clôture de l'enquête.
La présente publication est faite notamment en vue de l'application des articles L311-1 à L311-3 et R31l- 1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.
En cette période estivale et de fortes chaleurs, les risques d'incendie et de pollution de l'air sont très élevés sur le département de Loire-Atlantique.
La qualité de l'air est une préoccupation importante des français qu'ils placent au 2ème rang des préoccupations environnementales, après le réchauffement climatique et devant les catastrophes naturelles, la pollution de l'eau et les déchets (enquête« opinions et pratiques environnementales des français», CGDD, 2015).
Le brûlage de déchets verts génère des particules fines qui contribuent à la pollution de l'air et aux pics de pollution, y compris dans les Pays de la Loire, avec la circulation automobile et l'activité industrielle.
Plus généralement, l'activité de combustion à l'air libre, en cheminée ouverte ou avec un poêle non performant contribue à cette pollution chronique à l'origine de nombreux décès (source, étude Santé Publique France, juin 2016).
Voici une documentation sur l'interdiction de brûlage de déchets : Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.
La toute récente police pluri communale, compétente sur les communes de La Turballe, Piriac sur Mer, St Molf, Assérac et Férel vient de se doter d’un radar mobile de nouvelle génération. Il est petit, tient dans la poche et ressemble à une paire de jumelles. Ce bijou technologique nommé Truspeed, est déployé sur le territoire de la Police pluri communale depuis le 1er juin. « Certaines communes sont équipées de radars pédagogiques qui, bien qu’efficaces, ont leurs limites dans la lutte contre l’insécurité routière. De nombreux habitants se plaignent de la vitesse excessive dans les agglomérations, il s’agit de lutter plus efficacement contre les comportements dangereux. Le coût de cet appareil a été partagée entre les cinq collectivités, et cet exemple de mutualisation de moyens et l’un des objectifs du nouveau service » précise Emmanuel LOUIS, son responsable.
Ce radar va permettre aux 9 agents de police municipale, qui se relaieront pour l’utiliser, d’avoir une vision nette d’un véhicule à plus de 600 mètres. Du véhicule mais aussi des faits et gestes du conducteur car trop souvent encore il est constaté l’usage du téléphone en mains tout en conduisant. Le non port de la ceinture de sécurité sera également réprimandé même si cette infraction au Code de la Route est de plus en plus rare.
Autre nouveauté, l’interception du conducteur fautif n’est plus une obligation, dans ce cas des « PV à la volée » peuvent être dressés et envoyés au propriétaire du véhicule en faute et identifié grâce à la plaque d’immatriculation. « En aucun il ne s’agit de piéger les automobilistes et des rappels à la loi pourront être effectués pour des petits dépassements, avec l’accord du Procureur de la République » précise le chef de service.
Bien que l’accueil de la base de maintenance du parc éolien soit l’élément déclencheur de ce projet, l’aménagement du port est pensé pour répondre tout autant au confortement et au développement des activités actuelles, et tout particulièrement la pêche, qu’à l’accueil des nouvelles activités liées aux Énergies marines renouvelables.
L’aménagement du port de La Turballe a de fait pour objectifs de :
L'arrêté municipal n° 2018/044 en date du 13/04/2018 porte constatation de la vacance de 71 immeubles qui n'ont pas de propriétaire connu au sens de l'article L 1123-3 du Code Général de la Propriété des Personnes publiques.
Il a également précisé que la procédure d'attribution à la commune des immeubles présumés sans maître, prévue par l'article L 1123-3 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques était mise en œuvre.
Cet arrêté est consultable en Mairie du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Vous pouvez également le télécharger
La Commune de La Turballe soutient le dynamisme associatif local.
Des subventions peuvent être accordées à des associations dont le projet et les actions présentent un intérêt public local et s'intègrent dans les politiques publiques de la commune.
Nouveauté cette année : les demandes de subvention se font uniquement sur le site de la commune.
A compter du 15 janvier 2018, l’écogarde de la ville de la Turballe affecté au pôle Sécurité Environnement depuis le mois de mai 2010 change de statut pour intégrer la police municipale. Jusqu’à présent employé de la filière technique de la fonction publique territoriale, Ludovic NOISETTE a souhaité devenir policier municipal. C’est un choix de carrière validé par le Maire et qui permettra à l’agent, même s’il garde les mêmes fonctions et attributions, de voir ses prérogatives renforcées en matière notamment de police judiciaire. En dehors de ses missions habituelles, il pourra également renforcer les agents du service sur des évènements nécessitant un effectif important comme la sécurité des manifestations publiques ou encore sur les interventions de voie publique.
Voici les 4 résultats de votre recherche pour [publique] dans les manifestations
Lors de cette réunion l’information sera complétée, elle permettra de présenter et discuter avec les Turballaises et les Turballais sur les orientations d’aménagement et les contours du futur PLU.
Exposition dans le hall de la mairie pendant la durée de la procédure.
Projet d’aménagement du port de La Turballe : réunion publique pour présenter l’avant-projet
Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme de La Turballe :
Exposition dans le hall de la mairie pendant la durée de la procédure avec un registre pour recueillir vos remarques et avis.
Préparation aux concours