Actions environnementales

La ville de La Turballe a mis en place plusieurs actions autour de l’environnement.

Écogarde

« Garant » des sites naturels, l’écogarde exerce un rôle de surveillance, de prévention voire d’alerte vis-à-vis des milieux dont il a la charge. Acteur de terrain, il veille à leur maintien tout en sensibilisant le public à la protection de l’environnement.

Écogarde

23 bis rue de la Marjolaine – 44350 La Turballe

Bacs à marée

7 bacs sont disposés en haut des plages des Bretons, de Belmont et de Pen Bron.
Les turballais mobilisés et engagés dans les opérations de nettoyage de la plage ramassent les déchets ramenés par la marée les lendemains de tempêtes, c’est pourquoi on retrouve ces bacs d’octobre à mars. Ce sont aussi de véritables points de rendez-vous dans le cadre d’opérations collectives de nettoyage.

Les objectifs du projet :

  • Optimiser les collectes de déchets marins échoués sur le littoral.
  • Mobiliser les citoyens après de fortes marées suivant les vents ou tempêtes.

Les bons et mauvais déchets :
Les bacs à marée ont vocation à collecter ce que l’on appelle les déchets anthropiques. Plastique, ferraille, bois peint, caoutchouc, filets de pêche… ces déchets sont de nature variée et ne doivent pas être confondus avec la laisse de mer (maillon naturel de l’équilibre biologique de la plage) constituée de matières naturelles comme les algues, le bois ou les coquillages.

Nettoyage de la plage

La ville de La Turballe opte depuis quelques années pour un nettoyage de la plage avec la complicité du cheval.
Au printemps et en été, des jeunes de la structure d’insertion Accès Réagis collectent les déchets dans des sacs qui seront ensuite ramassés et tractés par un cheval de trait attelé de l’écurie Legal.
Un travail de patience qui permet aussi de protéger la laisse de mer.
Cette démarche est économique et écologique.

D’autres démarches sont également réalisées par la collectivité :

  • Poubelle cendrier : lors du renouvellement du mobilier urbain, les nouvelles poubelles ont été choisies avec un compartiment spécifique pour la cigarette. Depuis juin 2021, une opération de collecte a été mise en place pour récupérer ce déchet et de le valoriser. > Lancement de l’opération « Mé-Go ! » – Cap Atlantique (cap-atlantique.fr)
  • Ici commence la mer : afin de sensibiliser la population à la qualité de l’eau, Cap Atlantique a lancé une opération pour rappeler le caractère séparatif des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées Ici commence la mer ! – Cap Atlantique (cap-atlantique.fr)
  • Abeilles : avec l’aide d’un apiculteur turballais, la Ville a fait installer des ruches sur le territoire de la commune. Cette action permet de mettre en lumière l’importance de la protection des abeilles.
  • Restaurant scolaire : des opérations de sensibilisation sont organisées par le restaurant scolaire auprès des enfants. Les enfants apprennent à reconnaître les fruits et légumes des différentes saisons, leurs qualités nutritives et la façon de les consommer. Des bacs à déchets sont également mis à la disposition des enfants lorsqu’ils ont fini leur repas afin de trier les produits organiques et les autres déchets. Le reste du repas est alors mis dans un bac pour être transformé en compost. Celui-ci est récupéré par une entreprise qui le diffuse auprès de producteurs locaux.

Les autres articles de Environnement